[fedora-fr-doc] MAJ tuto recompilation du noyau

Patrice Kadionik kadionik at enseirb.fr
Dim 3 Déc 22:58:52 CET 2006

KH KH a écrit :
> [...]
>     proposée pour
>     le noyau "Fedora".
>     Je pense qu'il est préférable de construire et d'installer les RPM.
>

> Je ne sais pas si la section 7 est justement une méthode de
> construction par rpm. Un souci auquel je ne sais pas répondre et qui a
> pour nom "kernel in a name" Qui ne me semble pas conforme aux régles
> de packaging du kernel fedora. Il faudrait allez voir comment se passe
> pour la variable Varriant (PAE xen ou kdump) cette question:
> EXTRAVERSION = -1.2849 devient EXTRAVERSION = -1.2849.fc6_AX25
hum...convention ancestrale de ma part qui peut se corriger...

> Le problème est que le nom devient alors:
> kernel-1.2849.fc6_AX25 hors dans yum on préfére utiliser yum install
> kernel-AX25.
ok, je vais corriger ce point...
> Ce problème pourrait être anodin mais cela entraine des problèmes de
> numéro de version et de génération des kmods. Ces derniers étants le
> standard adopté par Fedora Extras pour permettre la mise à jours des
> drivers (depuis fc6 je crois!)

> Néanmoins peu de personnes qui recompilent le noyau Fedora à des fins
> de test ne font un kernel véritablement conforme... (netdev jwl rt
> stck16 etc)...
oui tout a fait !!!! et heureusement !

Pour aller plus loin dans ma pensee, un noyau recompile par kkun ne
devrait pas etre redistribue sous forme d'un RPM car cela me semble tres
dangereux pour la securite hormis les mainteneurs bien sur...C'est pour
ca que ce point  m'embete fortement (voir ma reponse a remi)...et une
installation par yum bien que plaisante et anodine, peut etre un trou
pour la securite du systeme des que l'on a touche au noyau.

Recompiler un noyau doit rester du domaine du "bricolage" perso,
restreint et non de la diffusion de masse...
C'est vrai que sur ce point, il y a l'aspect technique et l'aspect
philosophique. Comme deja dit, je vais regarder comment generer un RPM
du noyau modifie au final mais du point de vue philosophique, cela me
semble dangereux...

Patrice

Patrice Kadionik. F6KQH / F4CUQ

+"Tout doit etre aussi simple que possible, pas seulement plus simple"+
+ Patrice Kadionik                http://www.enseirb.fr/~kadionik     +
+ ENSEIRB                         fax   : +33 5.56.37.20.23           +
+ PO BOX 99                       voice : +33 5.56.84.23.47           +
+ 33402 TALENCE Cedex             http://www.enseirb.fr               +
+ FRANCE                          mailto:kadionik at enseirb.fr          +