[fedora-fr-doc] MAJ tuto recompilation du noyau

Patrice Kadionik kadionik at enseirb.fr
Lun 4 Déc 13:22:50 CET 2006

bonjour a tous !

KH KH a écrit :
> [...]
>     votre avis
>     sur cette question :
>     "etes vous d'accord ou pas pour qu'il y ait dans le tuto un
>     chapitre sur
>     comment generer le RPM d'un noyau modifie par un particulier ?"
>
>     ++
>     Patrice
>

> Bonjour! Je comprend tes réticences. Je me baserai plutot sur une
> relation de confiance. Comment peut on savoir si un kernel modifié par
> un particulier n'est pas digne de confiance??? (surtout en général et
> pas par rapport à un exemple particulier!)
oui...c'est pour cela que je demandais votre avis sur la question...

> [...]
> de la certitude mais comme en science, passe par un systeme
> d'autorité. (commité de lectures, approbations, références, voire
> réserves permettant d'évaluer le niveaux de qualité).
>
> J'ai plus de difficulté avec le fait que tu arrettes la compilation
> (-bp) pour faire les modifications. Modifications qui peuvent ne pas
> se retrouver inscrites dans le fichier .spec de départ (mais a priori
> présentes dans le src final?). Cela peut poser des problèmes pour
> controller la qualité d'une recompilation...Et au final approuver ou non!
Etant de l'ancienne "ecole", la demarche que j'ai exposee est la
classique pour recompiler un noyau. Il est clair pour moi maintenant que
la demarche "nouvelle" est un empaquetage RPM pour un meilleur export
vers les autres. Cela m'a demande un effort de formation sur RPM...

Je vais donc ajouter une partie la dessus qui ne sera qu'un exemple d'
illustration sur le tuto "generation de RPM"...
je reponds aussi a Johan. On peut effectivement separer la generation de
l'empaquetage du noyau recompile. Cela permet aussi "d'attenuer" mes
reticences...
Je teste et ou proposerai qq chose pour cette 2eme partie plus conforme
a l'esprit RPM, ce qui est conforme aux remarques justifiees de Remi et
Nicolas.

> Je pense que le rôle que nous avons en tant que nous sommes investi
> dans la communauté à différents niveaux (modération, rédacteurs wiki,
> utilisateurs>500 postes) c'est aussi d'avoir aussi conscience que nous
> pouvons cautionner des failles de sécutés. Le fait de relire les
> tutoriaux (et de ne pas hésiter à en débattre) est donc tout à fait
> essentiel!
oui...c'est bien ce qui me chagrinait (la securite des systemes
(embarques) est l'une de mes marottes..).

> J'ai aussi quelques réticences à ce sujet pour accepter de nouveaux
> contributeurs wiki lorsque on ne sait pas ce qu'il ont fait, ni ce
> qu'il vont faire! Mais les derniers arrivant ont fait de tres bons
> articles...Si nous adoptons bcp plus de rédacteurs, il va falloir
> avoir des régles pour mieux contribuer ensemble! (et par exemple se
> tenir au fait de publier une fois que l'article proposé a été relu!).
Patrice

> Nicolas

Patrice Kadionik. F6KQH / F4CUQ

+"Tout doit etre aussi simple que possible, pas seulement plus simple"+
+ Patrice Kadionik                http://www.enseirb.fr/~kadionik     +
+ ENSEIRB                         fax   : +33 5.56.37.20.23           +
+ PO BOX 99                       voice : +33 5.56.84.23.47           +
+ 33402 TALENCE Cedex             http://www.enseirb.fr               +
+ FRANCE                          mailto:kadionik at enseirb.fr          +