[fedora-fr-doc] MAJ tuto recompilation du noyau

Remi Collet Fedora at FamilleCollet.com
Lun 4 Déc 20:40:59 CET 2006

Patrice Kadionik a écrit :
> j'ai verifie qu'au niveau rpmbuild -bp et le "CTRL C", on ne perdait pas
> la config par defaut du .config. Donc j'ai mofidie le tuto en
> consequence....merci !
>
> Ca  m'a aussi permis d'augmenter mon niveau d'"expertise" sur les RPM.
> Je sais comment faire maintenant comment generer un RPM du noyau modifie
> a partir du RPM src... y a plus ka ;-)

En résumé :
1/ rpm -bp ... (décompression des sources, applications des patches)
2/ copier la configuration fournie par le RPM
.../SOURCES/kernel-2.6.18-i686.config (ou autres suivant architecture)
=> .config
3/ modification de la config
make gconfig
4/ recopier la configuration générée à la place de celle fournie
De mémoire, il faut remettre la première ligne : # i386
5/ modifier le SPEC si on veut changer le nom
6/ lancer la compilation
rpm -ba...
> Concernant mes reticences sur ce point, j'aimerai aussi avoir votre avis
> sur cette question :
> "etes vous d'accord ou pas pour qu'il y ait dans le tuto un chapitre sur
> comment generer le RPM d'un noyau modifie par un particulier ?"

Sur une distribution à base de RPM, je pense qu'il est toujours
préférable de ne pas toucher aux fichiers systèmes autrement qu'à
travers la base RPM.

En effet, cela permet :
- un système cohérent
- un dés-installation facile
- une mise à jour de grub automatique (appel de grubby prévu dans le RPM)

Après la diffusion du RPM est une autre histoire.
Et l'installation de ce genre de RPM est directement liée à la confiance
que l'on donne au packageur.

Ce n'est pas un problème du packageur, mais de l'utilisateur.

A+