[fedora-fr-doc] Vi et Vim, autres questions

Johan Cwiklinski johan.cwiklinski at fedoraproject.org
Ven 15 Déc 22:48:36 CET 2006

Salut,
Merrick a écrit :
> Bon, j'ai fait un petit changement, et la page devrait être bonne.

J'y jetterai un oeil ce week end (ce qui ne veut pas dire que les autres
ne peuvent pas le faire, hein :-p )
> Du coup, je me pose quelques questions ? Quand passe-t-on une page en
> définitf ? Faut-il un vote des rédacteurs ?

Non, pas de vote, ta page devient définitive une fois qu'elle est
terminée et relue :)
Il y a un tableau pour la relecture des articles sur la page TravauxWiki.
> Ensuite, dans quelle catégories on peut placer vi et consorts ?

Alors là...
Je dirais :
- Documentation <http://doc.fedora-fr.org/Cat%C3%A9gorie:Documentation>
- Pratique
- Système

Il est toujours possible d'ajouter des catégories à celles qui existent,
mais je pense qu'il vaut mieux soumettre l'idée sur la liste auparavant
(rien ne sert en effet de créer une catégorie pour un ou deux articles)
> Et pour finir, une question toute bête mais qui me pose souci depuis pas mal
> de temps. Fait-on la promotion des ces tutos ? En effet, j'en ai découvert
> plein depuis que je suis rédacteur. Pour l'essentiel, je ne cherchais que
> sur le forum. Du coup, il serait peut être bon de faire un topic sur le
> forum, en accord avec les admins du site, que seuls les rédacteurs
> pourraient modifier. Là dedans, on mettrait la liste des tutos disponibles.
> Ainsi, si quelqu'un fait une recherche sur le forum, il verra les
> contributions, mais aussi le lien vers les tutoriels.

> [...]

La promo pour le wiki, je ne fais que ça :)
Personnellement, je ne vais jamais (ou presque) sur le forum (36
messages en deux ans).

Si je comprends bien ton idée, je pense en revanche que de maintenir une
liste des articles à jour sur le forum serait non seulement quelque
chose de rébarbatif et qui serait vite dépassé. De plus, pourquoi
réinventer la roue, le wiki liste lui même correctement les pages et
propose un moteur de recherche.

A mon humble avis, la "promo" de la doc doit se faire au coup par coup ;
mais il reste envisageable d'avoir quelques liens importants dans un
post en sticky qui seraient en rapport avec le forum concerné.
Pour le reste, n'hésitez pas (je m'adresse aux abonnés de cette liste
qui sont actifs sur le forum) à donner les liens vers les tutos en
rapport, à ajouter l'adresse de la doc dans vos signatures forum, ...
Bref, tout ce qui peut amener les utilisateurs à consulter la doc ;)

Je suis parfaitement pour la promotion du wiki auprès des utilisateurs
(comment pourrais-je être contre ? :-p), mais il ne faut pas que cela
devienne une charge trop importante, je pense préférable que les
rédacteurs passent leur temps à rédiger plutôt qu'a faire de bêtes liens
que les utilisateurs auraient du trouver autrement.

Toutes les idées sont comme d'habitude les bienvenues, à vos claviers :-)

Bonne soirée et bon week end,