[fedora-fr-doc] SPEC et patch

Remi Collet Fedora at FamilleCollet.com
Lun 18 Déc 20:00:13 CET 2006

Maxime Carron a écrit :

>     * On fait une copie de sauvegarde du fichier à modifier (on lui
>     ajoute un extension explicite et unique, par exemple .max_ext) ;
>     $ cp fichier fichier.max_ext
>     * On modifie l'original (celui qui s'appelle 'fichier') comme on
>     le désire ;
>     * On génère un patch avec gendiff :
>     cd ~/rpmbuild/BUILD
>     gendiff dossier .max_ext >
>     ../SOURCES/nom_du_soft-version-max_ext.patch
>     * On indique dans le specfile qu'il faut ajouter le patch

>     *Patch0:		PyPar2-0.10-max_ext.patch*  //On donne le nom du patch

Ou mieux

*Patch0:		%{name}-0.10-max_ext.patch*

En effet, c'est toujours mieux de faire démarrer le nom d'un patch par
celui du package
par contre un patch d'une version n peut être conservé pour les versions
n++,
d'où la non-utilisation de la macro %{version}

>     /%prep/
>     %setup -q -n PyPar2-%{version}

%setup -q (plus généraliste)

>     *%patch0 -p1 -b .max_prefix*  //On l'applique

Attention, le -b ne doit être utilisé que sur des sources.
Il peut poser des problèmes dans d'autres cas  (le fichier backup risque
d'être installé)

> Voilà de ce que j'ai compris du fonctionnement.
> J'avais fait des tests pour m'entrainer (meme si ils ne servaient à rien)
merci, j'ai découvert l'utilisation de gendiff que je ne connaissais pas
(j'utile classiquement diff).

> Quelques cas où le patch ne devrait, selon moi, pas etre utilisé :
> ex : un Makefile un peu moche dit : prefix=/usr/local
> alors que nous on préfèrerait : /usr
On ne doit pas non plus utiliser de patch pour modifier une valeur qui
se définie par une macro (les répertoires standard), puisque le patch
dépend de la machine utilisée lors de sa fabrication, pas de la machine
utilisée pour la construction

Dans ce cas on préférera le "patch dynamique" type sed, ex :
sed -i -e s@/usr/lib@%{_libdir}@ libtool

> Remi, chithles, christophe, à vos claviers.
done (enfin pour l'instant)
A+