[fedora-fr-doc] Intel_PRO/Wireless_3945ABG

KH KH kwizart at gmail.com
Mer 27 Déc 19:58:03 CET 2006

Effectivement la méthode dkms est en test sur freshrpms. Donc c'est tout à
fait interressant que tu nous rapportes tes impressions...

L'objectif de cette méthode est de recompiler automatiquement les modules
externes à chaque mise à jours du noyau. Ce qui rend obsoletes le fait
d'avoir à recompiler tout ces modules à chaque mise à jour du noyau. Le
systeme dkms s'en charge automatiquement en recompilant seulement le lien
entre le module et l'interface dkms dans le noyau.

Cette méthode peut être avantageuse lorsque les modules sont stabililisé et
l'interface du noyau (l'API sur laquelle le module s'appui), n'est pas
modifié.

Le problème c'est, en particulier pour le wifi, que le support évolue pas
mal et va encore évoluer. Donc un premier point est que le choix du dkms
pour un module wifi n'est pas le plus judicieux: tu as du attendre une mise
à jours du module pour le faire fonctionner à nouveau.

Si la mise à jours du module par un packageur peut prendre du temps (le
temps d'avoir le temps de produire les patches), elle aura lieu dans tout
les cas...

L'autre desavantage outre le fait d'avoir des outils de compilation sur une
machine pouvant être serveur, ce qui n'est pas sans poser de gros problèmes
de sécurités...C'est le fait que la bande passante du systeme dkms nécéssite
de télécharger le kernel-devel. Alors que la méthode kmod par exemple étant
un binaire pré-compilé, seul le résulat final est téléchargé...

Un dernier point est qu'avec Fedora Core 6, lorsque l'api a peu changé, il
est possible de réutiliser le module externe du précédant noyau... Un lien
est alors créé vers l'ancien module dans le répertoire weak-updates. Cela se
fait de manière transparente avec la méthode kmod...

Si tu souhaites tester la différence, regardes sur le dépot kwizart :
http://kwizart.free.fr/blog

Nicolas (kwizart)