[fedora-fr-doc] ensemble de documents concernant l'administration et la sécurité FC6

Hervé Riboulot herve.riboulot at wanadoo.fr
Mer 1 Nov 13:27:12 CET 2006

Bonjour à toutes et à tous,

Comme proposé dans le forum (en des circonstances un peu douloureuses,
après m'être fait conspué et insulté ...) et à quelques uns d'entre vous
en direct, je propose que nous entreprenions la rédaction d'un ensemble
de fiches destinées à éclairer des principes d'administration et de
sécurité, avec déclinaison pratique au cas de Fedora.

Je propose  que nous travaillions à partir d'un plan à tiroirs:

    * document central présentant l'ensemble des thèmes
    * pour chacun des thèmes, 3 fiches: présentation générale, les
      actions et outils, éléments d'expertise

L'affaire est lourde mais permettra sans aucun doute de répondre à de
nombreuses questions de même qu'elle nous fournira le moyen de
synthétiser des connaissances éparses ou de traiter des points peu
documentés, au moins en français (je pense à SELinux ...).

Pour amorcer cette démarche, et surtout, pour recueillir votre avis,
j'ai rédigé deux documents (non publiés en Wiki car je souhaite recevoir
votre avis en préalable):

    * l'introduction générale
    * une fiche concernant la gestion de fichiers

En l'état, je vous demande de me faire part de vos remarques:

1- sur l'intérêt de la démarche
2- sur les modalités proposées (plan à tiroirs, les thèmes proposés)
3- sur l'étendue couverte
4- sur le niveau de rédaction (trop haut, trop bas, pas assez détaillé ...).

Les documents sont joints (fichiers odt). Merci de vos retours rapides.

Herrib

Nota 1: je transmets des documents OOO plutôt que d'investir d'emblée le
Wiki. A cela deux raisons: a- je souhaite avoir un avis d'orientation
avant de passer en Wiki; b- le Wiki me demandera un apprentissage -ben
oui!- et OOO me convient bien, pour ce que je vise dans l'immédiat.

Nota 2: MrTom, sera-t-on doté d'adresses fedora-fr.org? ce serait d'un
chic à toutes épreuves!