[fedora-fr-doc] Méthode générale d'installation/configuration du wifi.

KH KH kwizart at gmail.com
Dim 26 Nov 19:54:22 CET 2006

Le 26/11/06, Thierry Del-Monte <thierry.delmonte at fedoraproject.org> a écrit
:

> Salut à tous,
>
> J'ai fais il y a quelques temps cette documentation
> http://doc.fedora-fr.org/Fedora_Frog pour fedora frog.
>
> Aujourd'hui fedora frog n'est pas mis à jour pour fc6, mais fedora helper
> oui ! http://www.brandonhutchinson.com/Fedora_Helper.html
>
> Ok pour mettre à jour ?
> J'en profiterais pour renommer la doc en "fedora easy" sauf si vous avez
> un meilleur nom à me proposer
>

> Thierry Delmonte
> http://fedoraproject.org/wiki/ThierryDelmonte

Salut! Thierry!

A priori j'avais choisit un autre nom pour la configuration "facile" du wifi
(je suis en train de rédiger activement):

Methode générale d'installation/configuration du wifi!

Mais c'est pareil si un autre nom est plus juste, l'important est que le
tuto soit trouvé donc l'utilisation du mot clef facile est pertinente, peut
être rajouter qu'il s'agit de l'installation (ou post-installation) pour
fedora helper.

Pour le tuto du wifi, le principe est de faire des liens vers des tutoriaux
spécifiques pour chaque driver et de réécrire/réimporter tout ce qui est
commum aux différents drivers...

Voici un apercu de principe:
L'idéal serai de pouvoir utiliser des notes de bas de pages pour les
renvoies à des questions spécifiques ou l'ouverture d'un sous-menu par
rapport au développement d'une question afin d'alléger le tuto!

Méthode générale d'installation/configuration du wifi.

 Introduction.

L'installation d'une carte wifi sous Linux consiste à connaitre quel chipset
est à la base de votre matériel; puis le pilote permettant de contrôler ce
chipset. Dans certains cas, il faudra télécharger un fichier pour finaliser
l'installation.

Pour cela, il faut partir de ce que vous connaissez déjà : la marque, le
modèle *ET* la révision de votre matériel (parfois nécessaire). De la même
manière, si il s'agit d'un ordinateur portable ou intégré, les références
des configurations permettent souvent de retrouver les spécifications
matérielles précises.

 Les étapes qui sont traités dans ce tutoriel sont:

Marque -> chipset -> module/driver - > installation (cf. liens) ->
Configuration.(cf. liens).

 Installation.

*Relation entre la marque et le chipset.*

Il est délicat de connaître avec certitude sur quel chipset est construit
votre carte avant de l'avoir entre les mains et en ayant Linux à
disposition. Une première approximation consiste à ajouter Linux au nom et
au modèle de votre matériel wifi. Vous aurez alors des résultats (sur le
forum ou sur Google.) montrant une probable correspondance entre votre
modèle et le chipset.

 Une méthode plus efficace consiste utiliser sous Linux certaines commandes:

Si vous avez une carte PCI/Pcmcia/Carbus:

Ouvrez un terminal et faites:

/sbin/lspci -n

exemple de résultat :

 Si vous avez une clef wifi en Usb:

Ouvrez un terminal et tapez:

/sbin/lsusb

exemple de résultat :

 Note: Vous devez avoir installé le paquet usbutils pour utiliser cette
commande. Si la commande échoue, vous pouvez l'installer par yum ou depuis
le cd/dvd d'installation de Fedora Core.

 Si aucune information pertinente ne vous est retournée; et après avoir
lancé une recherche sur Google ou sur le forum, vous pouvez toujours essayer
de voir si un module gérant le wifi à été reconnue et chargé dans le noyau:

dmesg

/sbin/lsmod

L'édition du fichier .inf du pilote windows peut aussi fournir des
informations sur le chipset utilisé. Si vous n'arrivez toujours pas à
trouver quel est le chipset wifi utilisé ou que le chipset n'as pas de
pilote Linux natif. La méthode Ndiswrapper peut être utilisé avec le driver
windows et obtenir de bons résultats.

 Listes de modèles connus pour être incompatible avec Linux et ndiswrapper:

 *Relation entre chipset et le module/driver.*

 Tableau des liens vers les tutoriaux spécifiques:

Fabriquant du chipset

Pilote Linux

Intégré au noyau Linux?

Mode Master

Connexion

PCI/Pcmcia

USB

Liens tutoriel fedora-fr

Commentaires

Atheros

madwifi <http://www.madwifi.org/>

Module externe

Oui

   Atmel

  ?

?

   Broadcom

  Oui

d80211

   Cisco/Aironet

airo-linux <http://airo-linux.sourceforge.net/>

?

?

   Hermes

orinoco

?

?

   Intel

ipw2100

Firmware

Non

  ipw2200

ipw2915

Firmware

Non

  ipw2200-ap
 Module externe

Oui

  ipw3945
 Module externe

Non

   prism

hostap

Oui

Oui

  wlan-ng

Module externe

Non

  prismGT

  ?

   Ralink

rt2400

Module externe

  rt2500

Module externe

  rt2570

Module externe

  rt61

Module externe

  rt73

Module externe

  rt2x00

Prévue à partir du noyau 2.6.21

   Realtek

  ?

   Texas Instruments.

acx

Module externe

   ZyDAS

zd1211

Firmware

  zd1211rw

Firmware

   Autres

ndiswrapper

 -> Poursuivre la configuration du wifi

 Méthode générale de configuration du wifi.

 Cas général – configuration à un point d'accès (mode managed)

Configuration manuelle en ligne de commandes

Configuration automatique par NetworkManager (gnome)

Utilisation du cryptage wpa - ( wpa_supplicant )

Lancer la connexion au réseau wifi au démarrage.(fixe)

Utilisation des profils de configuration (itinérants).

Connexion d'un ordinateur à l'autre (mode ad-hoc).

Création d'un point d'accès (mode master).

Autres modes d'utilisation du wifi.

Mode monitor

Mode primary / secondary

 FAQ - Installation du wifi sous Fedora Core.

 *1 Pourquoi les cartes wifi ne sont pas reconnues directement après
l'installation de Fedora Core ?*

Si certains périphériques sont reconnus automatiquement lors de
l'installation de distributions Linux, ce n'est pas toujours le cas du
matériel wifi! Il est parfois délicat de pouvoir utiliser directement sa
distribution Linux après installation (out of box) Il y a trois raisons
principales pour lesquelles le pilote n'est pas inclus directement dans le
noyau Linux:

   -

   La licence est incompatible
   -

   Le pilote est en développement.
   -

   Il n'existe pas de pilote Linux natif: solution ndiswrapper.

Certaines distributions s'autorisent à intégrer directement des drivers sous
licence incompatible sans se préoccuper des raisons qui président aux
restrictions imposées par la licence GPL du noyau Linux. (principalement
pour inciter les fabriquants de matériels à ouvrir le code source de leurs
pilotes).

La politique de Fedora Core consiste justement à inciter les développeurs à
intégrer directement les pilotes au noyau Linux. C'est pour cela que
certains pilotes ne sont pas intégré directement dans la distribution. Même
si ce n'est pas une solution de facilité pour l'utilisateur (user friendly),
c'est la seule méthode responsable et cohérente vis à vis du logiciel libre
(open source).

Pour synthétiser, il faut mettre en avant la responsabilité du fabriquant du
matériel si il n'est pas directement reconnu avec Linux plus que la
politique de telle ou telle distribution même si la tendance est de ne plus
distribuer de pilotes propriétaires avec la distribution.

(Au niveau de l'utilisateur final

 *2 Je trouve plusieurs noms de chipsets à base d'un même modèle?*

Les fabriquants de chipsets et les fabriquants de carte ne se recoupent
pas... Ainsi un même modèle d'une même marque peut avoir une révision
différente. Il sera éventuellement supporté par un autre chipset ayant des
fonctionnalités similaires (au niveau du chipset), mais dans une autre
marque. Le pilote utilisée sera donc lui aussi différent!

Attention, si les fonctionnalités peuvent être similaires au niveau du
chipset, leur driver correspondant peuvent implémenter des fonctionnalités
différentes, il vous sera

 *3 Je connais le chipset mais plusieurs pilotes sont disponibles! Lequel
choisir?*

Certains drivers originalement développé par des fabriquants de chipset wifi
ont vu leurs sources libéré (rendus GPL ou comptable). Dès lors, une (ou
plusieurs) communauté de développeurs ne sont constitués pour faire évoluer
voire réécrire totalement le code du pilote et permettre son intégration
directement dans le noyau Linux. C'est le cas du pilote rt2x00 par rapport
aux versions « legacy » (rt2400 – rt2500 – rt2570 -rt61 - rt73 ). Pour
choisir lequel prendre, il faut regarder le support et les fonctionnalités
implémentés dans chaque version, vous pouvez tester l'une ou l'autre suivant
ce que vous recherchez ou ce qu'il est possible d'avoir comme résulats.

 *4 J'aimerai utiliser une carte pcmcia avec ma freebox! Quelle carte est
compatible?*

Certains sites répertorient chaque modèles pour rapporter leur compatibilité
ou non avec tel ou tel version de la freebox. D'une manière générale, les
seuls chipset Ralink sont compatibles mais vérifiez au préalable sur l'un de
ces sites! (à prendre avec précaution!) A vous de trouvez la marque/modèle
correspondants.

Le modèle fournit par Free par la page de gestion de compte est très
économique. Vous pouvez peut être trouver mieux mais en occasion...

 *5 Je compte acheter une carte wifi! Quel modèle privilégier?*

Je n'ai pas encore reçue d'acompte pour la publicité d'un modèle
particulier. Je ne donnerai donc pas de marque de vendeur ni de modèle
précis. Mais sachez que dans le principe si les modules sont intégré dans le
noyau, c'est qu'il sont d'une bonne qualité. Mais ce n'est pas suffisant, il
faut aussi qu'ils implémentent certaines fonctionnalités dont vous pouvez
avoir besoin. Par exemple, la gestion du mode de cryptage WPA (pour
sécuriser votre réseau), l'utilisation du mode master ( pour créer un point
d'accès depuis votre poste), le support des derniers modèles compatibles
Mimo (multiple Input Multiple Output).

Pour faire simple, les chipsets Atheros (madwifi), Prism (hostap, orinoco)
Ralink (rt2x00) et broadcom (bcm43xx) sont de bonne qualité. Seul Atheros
est à proscrire en usb parmi cette liste. (madwifi ne prend pas en charge
l'usb, il faut utiliser ndiswrapper dans ce cas).

 FAQ - Configuration du wifi sous Fedora Core.