[fedora-fr-doc] Creation de tutorial : Installation/configuration de carte wifi à base de chipset Ralink.

KH KH kwizart at gmail.com
Ven 20 Oct 20:38:01 CEST 2006

Bonjours à tous!

Voici la version issue de mon blog du tutorial que je compte poster sur le
wiki (attention à ne pas essayer en période de "pointe" !) .Est ce qu'il est
possible de commencer à rédiger sans pour autant publier l'article?
J'attends encore quelques retours d'utilisateurs. Ce module est en révision
sur extras, je compte mettre un lien vers la version du kmod disponible sur
mon dépot (elle essaie de résoudre un certain nombre de problème de
compilation entre fedora et ce module...) Est ce que cela pose un problème ?

http://kwizart.free.fr/blog/index.php?2006/09/13/17-installation-de-cartes-wifi-a-base-de-chipset-ralink-rt2x00-sous-fc5

La différence entre la version blog et wiki consterai à avoir sur le blog
les liens vers buzilla et la discution avec les developpeurs du module...(la
version wiki ne comportant pas ces liens directement!). Je pense trouver un
mirroir pour télécharger l'archive du noyau plutot que d'utiliser le site
officiel... Donc il y a encore des amélioration à faire - en particulier
tout l'aspect configuration (script - wpa - problèmes connus)- Je pense par
exemple avoir un lien sur le forum pour l'aspect support (utilisateur étant
passé par la doc...).
Dans l'idée cela donne:

Installation de cartes wifi à base de chipset Ralink (rt2x00) sous FC5.
Par kwizart,
    mercredi 13 septembre 2006 à 18:20    // Fedora

Attention!: Ce module a été peu testé , il est à prendre avec beacoup de
précautions... Si vous voulez utiliser l'ancienne version des modules
spécifique à chaque chipset RaLink, voici l'article qui explique comment
faire : Installation de cartes wifi à base de chipset Ralink rt2400, rt2500,
rt2570, rt61 sous FC5 .

Le site du driver : serialmonkey
Une liste de matériel compatible : ici

Pour déterminer sur quel chipset est construit votre carte, il faut faire:
su -
lspci
lsusb

(dans le cas d'une clef wifi en usb, installer si nécéssaire le paquet
usbutils).

On obtient alors une liste des périphériques connectés à l'ordinateur...
Dans ce cas, il s'agit d'une carte à base d'un chipset rt2500. Une ligne est
significative:

00:05.0 Network controller: RaLink Ralink RT2500
802.11G Cardbus/mini-PCI (rev 01)

  Demande de test du module rfkill: (pour le dévéloppement)!
  Il faut vérifier que le bouton du radio kill switch fonctionne bien (
Request for testing: rfkill )

L'installation si vous avez un acces filaire:

yum update
yum --enablerepo=kwizart install kmod-rt2x00

Pour installer le firmware (utile pour certains modèles!)

yum --enablerepo=kwizart install rt61-firmware
yum --enablerepo=kwizart install rt71w-firmware

Si vous n'avez pas d'acces filaire:
Ce module a été peu testé - A prendre avec précautions!

Il faut aller chercher directement dans le mon dépôt depuis un autre poste
les paquets rpm nécéssaires à l'installation, puis les transferer sur une
clef usb ou sur un cd. Il peut être nécéssaire de télécharger depuis le site
de Fedora une mise à jour du noyau correspondant à la version du module. En
général, le dernier en date si j'ai eut le temps de faire la compilation...

Mise à jour du noyau: (dernier noyau en cours : kernel-2.6.17-1.2174_FC5 ).

http://download.fedora.redhat.com/pub/fedora/linux/core/updates/5/i386/
http://download.fedora.redhat.com/pub/fedora/linux/core/updates/5/x86_64/

Téléchargement du module et de l'utilitaire:

Toujours en fonction de l'architecture:

http://kwizart.free.fr/fedora/5/i386/
http://kwizart.free.fr/fedora/5/x86_64

Il faut télécharger RutilT rt2x00 kmod-rt2x00

Recompilation des SOURCES:
http://kwizart.free.fr/fedora/5/SRPMS/

Le principe pour recompiler les sources pour un nouveau kernel, c'est de
prendre le rt2x00-kmod*.src.rpm puis de faire un rebuild dans un compte
utilisateur dédié. Ne pas oublier d'installer le kernel-devel nécessaire à
la compilation de tout module noyau, ainsi que les outils de développment...

rpmbuild --rebuild rt2x00-kmod*.src.rpm  --define 'kversion
2.6.17-1.2174_FC5'  --target i686

Configurations

La version unifiée de rt2x00 propose l'ensemble des modules pour les chipset
Ralink. Il est donc nécéssaire de savoir avec quel module créer un alias
pour l'interface. Cela dépend du chipset installé.
Je suis en train de proposer le module noyau rt2x00 ainsi que l'utilitaire
RuiltT sur fedora extras : forum fedora-france.org