[fedora-fr-doc] Guide d'installation de Fedora Core 6 en images

Pascal pascal22p at parois.net
Dim 18 Fév 19:15:31 CET 2007

Bonjour,

Le Sun, 18 Feb 2007 10:34:17 +0100,
Johan Cwiklinski <johan.cwiklinski at fedoraproject.org> a écrit :

> Salut,
>
> J'ai commencé une relecture rapide...
>
> Alors, plusieurs choses... T'as pas l'air d'être ami avec les
> participes passés et les infinitifs :-D
> Mettre un espace avant et un espace après pour toute ponctuation
> double (comme les ':').

On peut chipoté, c'est un &nbsp; qu'il faut avant les ponctuations
doubles :) Encore que, faudrait un(e) espace fine insécable...

> Voilà pour les broutilles...
>
> Concernant le contenu :
> - tu n'abordes pas toutes les possibilités intéressantes au boot du
> dvd d'install (je pense aux netinstall par exemple)

Exact, et même avant, une aide pour choisir sa version, x86, x86_64,
ppc. Signaler l'existence du livecd pour tester si tous le matos est
connu.

> - pour le partitionnement... Il est recommandé d'utiliser un
> partitionnement personnalisé... Si je suis on ne peut plus d'accord
> sur l'idée, je pense que c'est irréalisable dans la pratique pour des
> non initiés pour lesquels il vaut mieux je pense conseiller la config
> par défaut proposée par Anaconda.

Je rajouterai également quelques explications sur sur ce partitionnement
par défaut. Il fait quoi ?
C'est écrit "supprimer les partitions sélectionnées", alors qu'en
dessous c'est des disques qui sont cochés ??? Une petite précision
serait peut-être bienvenue.

> Il peut également être utile de conseiller à l'utilisateur de modifier
> son nom de LVM (sià LVM est utilisé, ce qui est le cas par défaut)
> ceci afin d'éviter les galères de montage de disques virtuels Xen en
> lvm ou d'autres installs FC (en effet, par défaut le lvm est nommé
> VolGroup00, il sera impossible de faire la distinction entre deux
> volumes qui portent le même nom).

Et même carrément déconseiller le lvm en cas de première installation.

> Ensuite, pouruqoi parler ici de partition magic (propriétaire et
> payant il me semble) et de windows ? autant conseiller le livecd de
> gparted non ? On peut faire référence à partition magic pour les
> utilisateurs de windows, mais ne parler que de lui me semble déplacé
> dans une doc Linux ;)

Pour le repartitionnement d'une partition système de windows, mettre la
personne en garde ? le déconseiller ? Je sais que dans certains cas
windows ne reconnait plus le disque et ne démarre plus.
Si le livecd de gparted peut faire tout ça, c'est sur qu'il est inutile
de citer partition magic.

> Ce sera tout pour le moment,
> bon dimanche à tous ;-)

Pas pour moi :)

Pour le mot de passe, rappeler qu'il est sensible à la casse ?

Au point 6, expliciter fedora extra plus une petite def d'un "dépot"
et/ou une ref ?

Point 7, parler des problèmes de boot ? quelques solutions ? noapic ?
Comment passer une commande au boot. Indiquer que le clavier est
qwerty. Mettre un petit "en savoir plus" avec
<http://doc.fedora-fr.org/GRUB_:_Les_bases_pour_Fedora> ?
Possible que ça bloque au lancement du dvd plutôt qu'au reboot ? Dans
ce cas, indiquer ce que je vien d'écrire au début ?

Une petite phrase sur à quoi sert un pare feu ? un petit lien
wikipedia ? Ça dépends du public visée.

Pareil sur SELinux. Je sais même pas à quoi il sert.

A l'horloge, si je me rappelle bien, windows et linux ne sauvegarde pas
l'heure au même format. Du coup si le ntp est pas configuré sur les 2
os, ça caffouille. Vous confirmez ? Une petite phrase la dessus ?

Voila fini. :)

Alors le coauteur, c'est moi. J'ai fournit les images et je me suis
retrouvé coauteur sans même être inscrit :D
Donc je me suis décidé à m'inscrite à la ML, maintenant faut que je
mail un admin...

Bien entendu je pourrai moi même faire les modifs qui s'impose une fois
inscrit :). Car la ça fait un peu prétentieux comme mail :)

A part ça, j'ai horreur des wiki, en particulier de leur syntaxe "à la
con" alors que de l'html fait pareil... bah ouai, je vois pas en quoi
==...== c'est plus clair que <h1>...</h1>. L'orthographe et la
grammaire c'est pas trop mon truc non plus.
Je suis encore étudiant, en thèse, en chimie et à Glasgow. Maintenant
je pense que certains d'entre vous on pu (re)situé le personnage. :)

Pascal