[fedora-fr-doc] MythTV: premier ébauche et débauche de questions

Claude Boucher claude at quebec.boucher-frappier.net
Mar 12 Juin 08:44:10 CEST 2007

Bonsoir à tous.

J'ai finalement débuté la rédaction de mon tutoriel sur MythTV amor(http://doc.fedora-fr.org/Installation_de_MythTV - vos commentaires et suggestions sont les bienvenues dans la page de discussion qui est associée). Mes deux premières sections sont  pratiquement complétées et j'amorcerai demain la partie plus technique d'installation du logiciel, du support matériel, de la configuration et de l'opération etc.

Jusqu'à présent, ça se passe bien (écrire dans un wiki c'est comme faire du vélo), mais les questions se bousculent. En voici quelques-unes, sans ordre particulier:

* Chargement d'un système de fichiers alternatif à l'installation (xfs, jfs, reiser): je constate que la page sur l'installation n'en parle pas dans la section qu'elle consacre à l'invite 'boot:' du CD/DVD. Devrais-je en faire état dans la page de MythTV (parce que 'xfs' peut dans certains cas constituer une alternative séduisante en terme de performance pour des gros fichiers de l'ordre du 1 Go +)?

* Techniques de partitionnement: Y a-t-il une page dans la doc où on aborde la question du partitionnement, du système de fichiers et de la taille de la swap?

* Marques et modèles suggérés: Étant donné qu'une des clés d'une bonne installation de MythTV est dans l'art de marier des composantes matérielles qui cohabitent harmonieusement, il est inévitable qu'un auteur doive recommander une marque ou un modèle de matos -- exemple: nVidia, meilleur que ATI pour la sortie télé; disques durs Seagate plus silencieux que ceux de Maxtor, etc. Comment éviter le piège de la pub?

* Droit français et lecture DVD: Je n'y ferai probablement pas référence directement, mais le paquetage mythtv-suite d'ATrpms télécharge probablement libdvdcss et autres bidules que le droit français réprouve (mais qui ne sont pas 'verboten' ailleurs en Francophonie). Y a-t-il des précautions à prendre à ce sujet?

* Matos d'acquisition vidéo franco-français: Je n'ai pas sous la main de Freebox ou de récepteur de TNT, qui sont deux moyens populaires de recevoir la télévision en France. À cet égard, mon article risque d'être un peu trop nord-américain (hertzien, câble analogique, QAM-256, satellite, Firewire). Si quelqu'un a un a une certaine expérience à interfacer ces bidules à Fedora, peut-il lever la main?

N'hésitez surtout pas à me faire part de vos commentaires au sujet de ce que j'ai écrit.

Bonne nuit (ou bon matin, c'est selon).

Claude