[fedora-fr-doc] MythTV: premier ébauche et débauche de questions

Maxime Carron maxime.carron at fedoraproject.org
Mar 12 Juin 10:08:18 CEST 2007

Claude Boucher a écrit :
> [...]
>
> Jusqu'à présent, ça se passe bien (écrire dans un wiki c'est comme faire du vélo), mais les questions se bousculent. En voici quelques-unes, sans ordre particulier:
>
> * Chargement d'un système de fichiers alternatif à l'installation (xfs, jfs, reiser): je constate que la page sur l'installation n'en parle pas dans la section qu'elle consacre à l'invite 'boot:' du CD/DVD. Devrais-je en faire état dans la page de MythTV (parce que 'xfs' peut dans certains cas constituer une alternative séduisante en terme de performance pour des gros fichiers de l'ordre du 1 Go +)?

Mmmm... A ma connaissance, il n'y a pas d'article sur les systemes de
fichier à part peut etre sur LVM.
C'est à mettre dans la todo list.
> * Techniques de partitionnement: Y a-t-il une page dans la doc où on aborde la question du partitionnement, du système de fichiers et de la taille de la swap?
>
> * Marques et modèles suggérés: Étant donné qu'une des clés d'une bonne installation de MythTV est dans l'art de marier des composantes matérielles qui cohabitent harmonieusement, il est inévitable qu'un auteur doive recommander une marque ou un modèle de matos -- exemple: nVidia, meilleur que ATI pour la sortie télé; disques durs Seagate plus silencieux que ceux de Maxtor, etc. Comment éviter le piège de la pub?

Meme avis.
La question, n'est vraiment pas facile, d'autant que le materiel et son
support sous linux evolue. De notre coté, meme avec toute la bonne
volonté du monde, le suivi des tutos est assez difficile. Bref en un
avis meme objectif à un instant donné ne l'ai pas forcement 1 an apres.
Biensur la pub est un autre probleme. Encore que ... dire cette carte ne
marche pas, ou celle-ci est excellante est selon moi quelque chose qu'on
a le droit de faire.
Enfin, mon avis serait de mettre en evidence que le choix du materiel
est une question importante, mais il ne devrait pas etre traité dans cet
article.
Peut etre autre chose à ajouter dans la TODO list...
> * Droit français et lecture DVD: Je n'y ferai probablement pas référence directement, mais le paquetage mythtv-suite d'ATrpms télécharge probablement libdvdcss et autres bidules que le droit français réprouve (mais qui ne sont pas 'verboten' ailleurs en Francophonie). Y a-t-il des précautions à prendre à ce sujet?

Je n'ai pas trop suivi l'histoire. Je ne sais plus ce qu'on a le droit
de faire ou non.
C'est une question importante dans la mesure ou la faq contient pas mal
d'info à ce sujet.
Tant que livna distribue les pilotes et codecs, j'imagine que c'est bon.
> * Matos d'acquisition vidéo franco-français: Je n'ai pas sous la main de Freebox ou de récepteur de TNT, qui sont deux moyens populaires de recevoir la télévision en France. À cet égard, mon article risque d'être un peu trop nord-américain (hertzien, câble analogique, QAM-256, satellite, Firewire). Si quelqu'un a un a une certaine expérience à interfacer ces bidules à Fedora, peut-il lever la main?

On est nombreux à avoir des freebox, pour tester. Si tu as des pistes à
explorer, je pense que pas mal d'entre nous seront prets à essayer.
> N'hésitez surtout pas à me faire part de vos commentaires au sujet de ce que j'ai écrit.
>
> Bonne nuit (ou bon matin, c'est selon).

HAaaaaaaaaaaaaaa.... "Bon matin" Ça me rappelle la belle époque où
j'étudiais de l'autre coté de l'atlantique, et où ma charmante voisine
me lancait ces mots à travers le couloir... Quebec, je me souviens :-)
> Claude

Maxime