[fedora-fr-doc] MythTV: premier ébauche et débauche de questions

KH KH kwizart at gmail.com
Mar 12 Juin 12:25:46 CEST 2007

Le 12/06/07, Claude Boucher<claude at quebec.boucher-frappier.net> a écrit :

> Bonsoir à tous.
>
> J'ai finalement débuté la rédaction de mon tutoriel sur MythTV amor(http://doc.fedora-fr.org/Installation_de_MythTV - vos commentaires et suggestions sont les bienvenues dans la page de discussion qui est associée). Mes deux premières sections sont  pratiquement complétées et j'amorcerai demain la partie plus technique d'installation du logiciel, du support matériel, de la configuration et de l'opération etc.

Salut !
J'attendais avec impatience cet article!

> [...]
>
> * Chargement d'un système de fichiers alternatif à l'installation (xfs, jfs, reiser): je constate que la page sur l'installation n'en parle pas dans la section qu'elle consacre à l'invite 'boot:' du CD/DVD. Devrais-je en faire état dans la page de MythTV (parce que 'xfs' peut dans certains cas constituer une alternative séduisante en terme de performance pour des gros fichiers de l'ordre du 1 Go +)?
>
> * Techniques de partitionnement: Y a-t-il une page dans la doc où on aborde la question du partitionnement, du système de fichiers et de la taille de la swap?

C'est une question en elle-même, les besoins ne s'en sont pas fait
ressentir jusque là de manière urgente, mais cela nécéssiterai
effectivement une page dédiée.

> * Marques et modèles suggérés: Étant donné qu'une des clés d'une bonne installation de MythTV est dans l'art de marier des composantes matérielles qui cohabitent harmonieusement, il est inévitable qu'un auteur doive recommander une marque ou un modèle de matos -- exemple: nVidia, meilleur que ATI pour la sortie télé; disques durs Seagate plus silencieux que ceux de Maxtor, etc. Comment éviter le piège de la pub?

Je me suis posé cette question pour les chipsets wifi. Dans ce cas,
j'ai essayer de prendre l'angle de la qualité du support linux par les
drivers pour privilégier un chipset particulier et non une
marque/modèle de carte. C'est un point incontournable effectivement,
seules les cartes Nvidia et Via disposant du support Xvmc à ma
connaissance pour l'accélération video. L'installation du driver livna
ne devrait pas entrer en conflit avec l'installation de mythtv dans ce
cas...

Le support directement dans le noyaux linux est aussi un critière...
(ivtv devrait effectivement être supporté directement).
La configuration des cartes tv est aussi un tutoriel à initier. Il
faut faire un compromis avec ce que l'on trouve déja dans linuxtv.org

> * Droit français et lecture DVD: Je n'y ferai probablement pas référence directement, mais le paquetage mythtv-suite d'ATrpms télécharge probablement libdvdcss et autres bidules que le droit français réprouve (mais qui ne sont pas 'verboten' ailleurs en Francophonie). Y a-t-il des précautions à prendre à ce sujet?

L'installation de cette bibiothèque n'est pas faite par défault
précisément pour cette raison. Théoriquement il n'est pas autorisé
d'en faire référence et de proposer une méthode d'installation. Peut
être une "information" à propos de l'utilisation de programme pouvant
ou non etre utilisé suivant la législation en vigueur (sans plus de
détails - et le fait que le problème se pose en particulier pour les
dvd), devrait permettre de responsabiliser l'utilisateur la cas
échéant...

> * Matos d'acquisition vidéo franco-français: Je n'ai pas sous la main de Freebox ou de récepteur de TNT, qui sont deux moyens populaires de recevoir la télévision en France. À cet égard, mon article risque d'être un peu trop nord-américain (hertzien, câble analogique, QAM-256, satellite, Firewire). Si quelqu'un a un a une certaine expérience à interfacer ces bidules à Fedora, peut-il lever la main?

Pour les freebox et multiposte il y a un module dédié, entrer le flux
http://mafreebox.freebox.fr/freeboxtv/playlist.m3u et ouvrir les ports
32000-34000 en udp pour le freeplayer ( mafreebox.freebox.fr -
212.27.38.253 ). cette section pourrait être externalisée le cas
échéant...

Je ne sais pas si mythtv pour Fedora 7 supporte la nouvelle pile juju.
libdc1394-2 devrait la supporter mais mythtv comme d'autres lecteurs
multimedia dois encore utiliser libdc1394-(1). Cela peut être un
problème pour cette interface pour l'instant...

La configuration de la tnt et d'autres paramètres (tuner PAL/Secam)
devrait être pris en charge dans un tuto spécifique selon moi...

> N'hésitez surtout pas à me faire part de vos commentaires au sujet de ce que j'ai écrit.

A propos de livna, il est possible qu'avec la fusion des dépots et
l'intégration des modules ivtv, il pourrait y avoir une version
livna.org (ou rpmfusion). Pour l'instant la seule manière d'utiliser
mythtv avec livna est de recompiler les srpms depuis les versions
atrpms...

> Bonne nuit (ou bon matin, c'est selon).
>
> Claude

Bonne rédaction!