[fedora-fr-doc] tuto ntfs-3g et tuto services sous Fedora

Johan Cwiklinski johan.cwiklinski at fedoraproject.org
Dim 11 Mar 16:15:14 CET 2007

Salut à tous,

Remi Collet a écrit :

> Ok pour les discussions préalables à la création d'un nouvel article

Parfaitement, et c'est ce que nous avons fait jusque maintenant (bon ok,
il y a aussi eu des discussions sur IRC pour la mise en place de tutos)...

> Le Wiki est justement un outil destiné au travail collaboratif. Désolé
> mais il me semble plus adapté qu'une ML.

Plus que d'accord.

Je ne suis pas pour la rédaction d'articles sur la liste, c'était
l'ancienne façon de procéder, et bien que je n'étais pas
particulièrement actif à l'époque au sein de fedora-france, cela m'a
toujours semblé être plus que lourd, et c'est sûrement une des raisons
pour laquelle l'ancienne doc n'était pas aussi fournie.
> En particulier on pourrait/devrait utiliser plus souvent l'onglet
> discussion associé à chaque page pour les remarques pendant la phase de
> rédaction (si on souhaite qu'il y ai un rédacteur unique).

Ce qui a déjà été fait... Néanmoins, pour ce qui est des discussions, je
pense que la liste reste le moyen le plus pratique, il semble que
beaucoup ne s'aperçoivent pas des nouvelles discussions.

> Il me semblait que la page http://doc.fedora-fr.org/TravauxWiki était
> justement destinée à ce suivi.

Il me semble aussi.

Le but que nous essayons d'atteindre avec le wiki est la rédaction d'une
documentation complète et de qualité.
Il me semble que ce but soit atteint pour le moment, je ne cesse de
recevoir des commentaires positifs sur la documentation et son contenu
(ce dont je tiens par ailleurs à vous remercier, vous tous qui
participez à la rédaction et l'évolution du wiki).

Les procédures de rédactions, nous les avons voulues plus souples
qu'auparavant, je pense que c'était une bonne idée, le contenu actuel en
est la plus belle preuve ; évitons d'alourdir le système avec des
vérifications à ne plus savoir qu'en faire.
L'avantage de la rédaction en ligne directement, c'est que ça permet aux
visiteurs de trouver des informations, à prendre avec précaution, certes
(les articles en cours sont visuellement bien signalés), mais des infos
tout de même.

Qu'il puisse y avoir des "conflits" ou plutôt des mésententes parfois me
semble inévitable, la rédaction d'un article n'est pas souvent chose
aisée et cela prends du temps, mais dans l'ensemble, l'ambiance reste
agréable je trouve ; il est clair que certains articles ont une certaine
tendance à trainer (les miens en premier !!), mais le temps que chacun
peut attribuer à la doc est à considérer en fonction des nombreuses
autres activités (Fedora ou pas) des différents contributeurs.

La procédure de rédaction est donc pour résumer :
- proposition ici même ou éventuellement via irc, si plusieurs
rédacteurs sont présents et peuvent donner leur avis,
- rédaction de l'article (ici, sous OOo ou de préférence sur le wiki
directement, cela importe peu) - avec mise à jour de la partie
"Rédaction en cours"
- relecture, un message sur la liste peut être posé pour avertir que
l'article est terminé, et les tableaux "Rédaction en cours" et
"Relecture en cours" doivent être mis à jour sur le wiki
- "mise en ligne" par le relecteur ou l'auteur.

Je rappelle aussi que la phase de mise en ligne consiste simplement à
supprimer le message qui indique une rédaction en cours, et
l'attribution aux catégories pertinentes. Un article qui n'aurait pas
été mis en ligne (le tutoriel ntfs-3g par exemple, dont j'étais
personnellement relecteur) reste toutefois assez facile à trouver par
les visiteurs.
> Donc il faut l'utiliser.
>
> Remi.

Sur ce, je vous souhaite à tous un excellent dimanche :)