[fedora-fr-doc] Listes des dépôts présentés en page d'accueil...

Johan Cwiklinski johan at x-tnd.be
Dim 9 Sep 20:31:35 CEST 2007

Salut,

kwizart a écrit :
> Bonjours à tous!
>
> http://doc.fedora-fr.org/wiki/Accueil
> Certains dépôts présentés en page d'accueil actuellement sont obsolètes.
> Si il peut rester un intérêt de les garder pour des raisons historiques,
> les présenter en page d'accueil présente peu d'intérêt...
>
> Par ailleurs, trashy rappelle que les dépôts présentés sont supposés
> changer dynamiquement...
> Hors ce n'est pas le cas à ce jour...
>
> La question est donc de savoir si une liste statique de ces dépôts peut
> être privilégiée...

Je ne souhaite pas faire de liste statique (trop compliqué à gérer, il
faut mettre à jour manuellement), et je ne doute fortement de l'intérêt
de liens sur des dépôts en page d'accueil.

L'extension wiki actuellement utilisée tend en effet à afficher toujours
les mêmes articles (ce qui ne devait pas être le cas, mais bon, c'est du
libre hein, suffit de le faire :p moi j'ai pas le temps).

Nicolas m'a parlé de son idée sur IRC, et j'ai fait part de mon
désaccord quant à un ou plusieurs dépôts placés de façon intentionnelle
en page d'accueil.

Quel est réellement l'intérêt pour l'utilisateur ?
Je pense qu'il n'y en a pas. Les personnes qui vont lire la page
d'accueil sont à mon avis le plus souvent des 'nouveaux' et à ce titre,
mieux vaut qu'ils passent par le tutoriel de configuration sur YUM (qui
lui pointe vers la liste des dépôts). Les descriptifs des dépôts
préviennent l'utilisateur des (in)compatibilités potentielles, à mon
avis c'est suffisant, que chacun fasse son choix après tout. Ensuite,
est-ce que les incompatibilités notoires sont suffisamment explicites,
c'est autre chose (et j'ai la flemme de vérifier pour le moment).

Quant aux dépôts qui apparaissaient en page d'accueil, là je suis
d'accord, et ils ont d'ailleurs été supprimés. Actuellement, le
comportement est le suivant : tout article de la catégorie Dépôts
n'apparaitrait pas en page d'accueil.
> Mon avis est que le dépôt Livna, ouvertement privilégiée dans la
> documentation, devrait y être présent...

Tout dépend de quel article on parle. Certains paquets ne sont pas
disponibles chez Livna, et sont pourtant utiles à certaines catégories
d'utilisateurs.

++