[fedora-fr-doc] Apprendre à reporter un bogue

Couret Charles-Antoine cacouret at wanadoo.fr
Mar 8 Avr 03:57:21 CEST 2008

Bonjour,
je me suis dit après un instant de réflexion intense d'une durée
maximale de 2 secondes qu'il faudrait sans doute un tutoriel simple mais
complet pour reporter un bogue que ça soit Fedora ou ailleurs (vu que le
principe est souvent le même partout).
Car je remarque de plus en plus souvent les gens (que ça soit Fedora ou
un autre projet libre) quand ils rencontrent un bogue, il ne le rapporte
pas. Et vous savez tous que ce genre de rapports d'erreur est précieux.

Pourquoi un tuto, les gens peuvent le faire par eux même pour peu qu'ils
connaissent l'adresse ? Déjà, flemmard qu'ils sont ils ne vont pas
chercher l'adresse, d'autres ignorent même qu'ils peuvent le faire eux
même (c'est propre au libre quand même, certains éditeurs ne sont pas
aussi simples pour ces communications) puis l'interface ou les marches à
suivre ne sont pas très clairs parfois (j'ai mis 30 min pour trouver
l'endroit et à quoi servent tels renseignements etc. pour la première
fois). C'est donc assez rebutant pour des bogues minimes parfois...
(quoique chez GNOME c'est je trouve assez simple de le faire mais passons).

En plus ça peut susciter des vocations, se sentir impliquer c'est très
intéressant. Sachant que en prime beaucoup font mumusent avec la Fedora
9 pas très stables et la rencontre de bogue est fréquente (il n'y a qu'à
voir le forum) il est dommageable pour Fedora que ces bogues ne soient
pas signalés et avoir comme parfois une version un peu bogué à la sortie
faute de rapports d'erreur et de testeurs.

Je pense donc que tout le monde y gagnerait, surtout que cela peut
s'appliquer souvent à d'autres projets libres (GNOME, Mozilla, KDE, OOo,
Debian (:p), etc.).

J'ignore ce que vous en pensez mais je pense que le projet et les
lecteurs y gagneraient...
Cordialement,
Charles-Antoine Couret.

PS : Si c'est un double je m'en excuse car je crois m'être trompé
d'adresse au premier envoi.