[fedora-fr-doc] Apprendre à rapporter un bogue

Couret Charles-Antoine cacouret at wanadoo.fr
Mar 15 Avr 20:00:20 CEST 2008

Tout d'abord merci d'avoir lu et comme souvent le plus dur c'est le 1er.
Je savais que ce n'était pas parfait mais j'ignorais comment améliorer
ce qui ne collait pas (trop lourd).

Marcovici Philippe a écrit :
> Bonjour.
>
> J'ai donc parcouru l'article "Apprendre à rapporter un bogue".
>
> Tout d'abord c'est mon premier retour sur un article. Donc, je me lance.
> J'espére rester dans l'esprit de la liste. Sinon, vous pouvez me
> l'indiquer, pas trop méchamment quand même ;-).

Mais non, on te brûlera au bucher pour profanation.
> Je pense qu'il faudrait que tu fasses une relecture à tête reposée car
> il y a plein de petites choses qui sautent aux yeux : mots qui manquent,
> mots qui sont inversés, tournures de phrases, petites fautes
> d'ortographes, etc. Tu devrais pouvoir t'en rendre compte. Sinon, je
> ferais une correction directe. Tu peux aussi tenter le copier coller
> dans openoffice-writer et passer les correcteurs.

J'ai relus plusieurs fois et je devais être dans un état second pour pas
voir certaines erreurs ou oubli. Et si j'ai utilisé OOo en partie.
> L'idée de partir d'un cas concrêt est évidemment une très bonne idée.
>
> Je continu chapitre par chapitre.
>
> 1/ Introduction.
> A mons sens, indiquer que ça concerne Fedora mais aussi tout ce qui est
> open source.

Pourquoi pas en effet.
> 2/ Pourquoi rapporter un bogue ?
> - Tes incitations sont uniquement générales, et elles sont bien. Mais il
> faudrait ajouter une incitation spécifique du genre :
> vous interresses. Pour que le lecteur soit interressé pour lui-même aussi.
>
> - Dans la seconde partie tu parles de tests BETA. Pour moi, il y a le
> deverminage pendant la période de BETA. Et il y a le déverminage après
> la BETA. Il faut donc expliquer les deux cas de figures. Et que les deux
> sont utiles.

Je vais voir ça mais faut pas oublier que je ne peux pas penser à toutes
les idées sur le rôle d'un rapport de bogue. Mais je vais faire gonfler
la liste.
> 3/ Une fois le bogue trouvé
> Dans les éléments à fournir il y aussi les logs, les paramètres, suivant
> l'application.

Ça j'admets que je ne sais pas comment les utiliser et en quelle
circonstance. J'ai peur aussi de faire trop spécifique (car il y a des
tas de manipulations différentes en fonction du problème) et tous les
énumérer serait difficile/encombrant. Se c'est dans de nombreux cas
explique moi alors ce dont tu parles (ou ajoute tout ça ;)).
> 5/ Avant de rapporter : rechercher !
> 6/ Le rapport de bogue en action !
> C'est lourd, non pas du fait du contenu.
>
> Je pense qu'il faudrait que tu mettes des copies d'écrans pour illustrer
> et aérer.
> Sauter plus de lignes aussi.

Les lignes ok mais les captures d'écran je ne cache pas que j'ai hésité
à en faire. Je vais essayer d'entre prendre quelques uns notamment pour
expliquer les parties les plus délicates.
> Voilà. en espérant que celà t'aide.

Les critiques servent toujours surtout la 1ère fois. :)
Je vais donc essayer d'en tenir compte du mieux que je peux. S'il y a
d'autres choses à améliorer je suis ouvert aux suggestions.

Merci en tout cas.
Charles-Antoine Couret.