[fedora-fr-doc] Apprendre à rapporter un bogue

Marcovici Philippe philippe.marcovici at free.fr
Mar 15 Avr 22:21:24 CEST 2008

Couret Charles-Antoine a écrit :
> 2/ Pourquoi rapporter un bogue ?

> Je vais voir ça mais faut pas oublier que je ne peux pas penser à toutes
> les idées sur le rôle d'un rapport de bogue. Mais je vais faire gonfler
> la liste.

Dans mon idée, les incitations générales sont une motivation
communautaire au sens large. Et c'est bien.
Mais la plupart des personnes seront motivés que s'ils y voient un
intérêt personnel. Et c'est bien aussi. En tout cas, c'est comme ça.

Après ce préhambule, pas la peine de faire une liste complète. Juste
indiquer avec la formulation qui te parle que c'est l'intérêt direct de
la personne de déclarer un bogue.
Si j'ai une fonction d'un logiciel qui ne marche pas, je peux attendre
que ce soit corriger, mais je peux aussi déclarer l'incident, et ainsi
en accélerer la correction et donc moins attendre.
Voilà, c'est ça l'idée. Y pas besoin d'etre plus exhaustif.

> l'application.Ça j'admets que je ne sais pas comment les utiliser et en quelle
> circonstance. J'ai peur aussi de faire trop spécifique (car il y a des
> tas de manipulations différentes en fonction du problème) et tous les
> énumérer serait difficile/encombrant. Se c'est dans de nombreux cas
> explique moi alors ce dont tu parles (ou ajoute tout ça ;)).

Tu peux ajouter, quelques choses du genre :

Suivant le type d'application différents éléments peuvent être fournis
en plus de ceux déja cités. Par exemple, les paramètres utilisés pour
une applications graphique, les options pour une commande en ligne, les
logs pour un serveur, ou encore les fichiers de configurations.

> Les lignes ok mais les captures d'écran je ne cache pas que j'ai hésité
> à en faire. Je vais essayer d'entre prendre quelques uns notamment pour
> expliquer les parties les plus délicates.

Rappelles toi : un dessin vaut mieux qu'un long discours ;-)
Ca simplifie souvent les explications.

@+