[fedora-fr-doc] Proposition d'une documentation sur code::Blocks

Jonathan MERCIER bioinfornatics at gmail.com
Dim 31 Aou 20:01:12 CEST 2008


1. Introduction
code::blocks est un IDE qui se se veut simple multi-plateforme est
surtout libre. Il permet d'aider le programmeur à la création des
logiciels. code::blocks est écrit en C++, il permet le développement de
programme en C / C++ est également en D.
Il propose de nombreuses options et des plugins peuvent être développés
pour ce logiciels, ce qu'il fait un IDE très personnalisable.

2. Installation

[code]yum install code::blocks[/code]
3. Configuration de code::block

Afin d'éviter l'erreur sous l'architecture 64bit:
[code]test  - Debug" uses an invalid compiler. Skipping...[/code]
Suivez ces instructions, dans la barre de menu:
1/ Setting
2/compiler and debuger
3/ Toolchain executables
4/ remplacer le champ "compilers installation directory"
[code]/usr/lib64[/code]
par [code]/usr[/code]
3.1 Configuration de la SDL sous code::blocks

[code]yum install SDL-devel[/code]
Afin de compiler des programmes utilisant la SDL vous devez ajouter des
options au linker. Pour cela, allez dans la barre de menu:
1/ Setting
2/ compiler and debuger
3/ Linker settings
4/ cliquer sur le bouton "ajouter"
et entrer: SDL
5/ valider

si vous utiliser SDL_mixer ajouter aussi "SDL_mixer":
6/ cliquer sur ajouter
entrer: SDL_mixer
8/ valider

    3.2 Configuration de freeglut sous code::blocks

[code]yum install freeglut-devel[/code]
1/ Setting
2/compiler and debuger
3/ Linker settings
4/ cliquer sur le bouton ajouter
et entrer: glut
5/ valider

6/ Setting
7/ Global variables
il faut mettre:
base : /usr/
include : /usr/include/
lib : /usr/lib64 ou /usr/lib
Selon votre architecture

4. Conclusion

code::blocks simplifie bien la vie des programmeurs mais il nécessite
une connaissance du comportement de cet IDE (cf. configuration).
Toutefois il se révèle très pratique

5. Attention

Lorsque l'on choisi de créer un projet glut, SDL, OpenGl l'IDE choisi
automatiquement le langage C++ reconnaissable à l'extension .cpp. Afin
de concevoir des programmes C avec un de ces GUI choisissez Empty
project.
Note il est possible de ce créer ses propres modèles.




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