[fedora-fr-doc] Creation musicale

Thébaud Julien thebaud_julien at yahoo.fr
Mer 24 Déc 09:41:05 CET 2008

Bonjour,

J'aimerais faire une page de doc sur la création musicale sur Fedora (je
n'aime pas trop le terme MAO...).

J'ai commencé à travailler dessus un peu. Voici le plan que je propose,
qui sera amené à évoluer au fur et à mesure de la rédaction j'imagine:

1- Introduction
2- Pré-requis
2.1- Choix de l'architecture
2.2- Choix de l'environnement de bureau
2.3- Les dépots indispensables
2.4- Kernel-rt
2.5- Pulse Audio
2.6- Les Soundfonts
3- Jack
4- Le traitement du son avec Audacity
5- Les instruments virtuels
5.1- Virtual Keyboard pour tester simplement
5.2- Les instruments MIDI
5.2.1- Timidity
5.2.2- QSynth
5.3- Les Synthétiseurs Virtuels
5.3.1- Zynaddsubfx
5.3.2- Bristol
5.4- La boite à Rythme Hydrogen
5.5- Les DSSI
5.6- Les VSTi
6- Les effets LADSPA
7- Les Studios
7.1- Rosegarden
7.2- Qtractor
7.3- Ardour
8- Références

Je ne sais pas jusqu'où je dois aller dans le détails de la
configuration des logiciels. Le site LinuxMAO est assez complet pour
cela. Alors dois-je juste traiter les spécificités de Fedora ou bien
aller un peu plus loin, en risquant d'être redondant avec LinuxMAO? Pour
la deuxième solution, il faudrait sans doute alors découper cette doc
parce qu'elle risque d'être un peu longue...

Il y a des parties ou j'aurais sans doute un peu besoin d'aide. Je suis
plus un bidouilleur qu'un vrai musicien, et je n'ai jamais utilisé
Ardour par exemple, et je ne pense pas avoir trop les moyens de le
tester.

Qu'en pensez vous?

Julien.