[fedora-fr-doc] NewDoc : Qu'est-ce que Fedora ?

Hervé Riboulot herve.riboulot at wanadoo.fr
Jeu 25 Déc 21:11:28 CET 2008

Bonjour ou Bonsoir,

Tom, l'idée est bonne mais elle gagnera sans aucun doute à voir son
champ mieux contenu: tu proposes une réelle somme sur Fedora qui par
certains aspects, aurait sans doute sa place sur Wikipédia (l'article
français gagnerait ainsi à être étoffé de courtes notes illustrant la
volonté novatrice de Fedora et son parti pris pour l'open source (pas de
logiciels propriétaires inclus ...).

Je suggère que le document s'en tienne à quelques lignes fortes:

0/-> en intro, les caractéristiques principales de Linux et les
distributions (renvoi sur Wikipedia pour l'essentiel)

1/-> positionnement du projet Fedora (ton §1)

le pari de la nouveauté = une distribution à la pointe (conséquence: des
cycles rapides, des versions qui se stabilisent peu à peu ...)
le choix des logiciels libres (conséquence: pas de logiciels
propriétaires intégrés mais des dépôts connexes)
le soutien par la communauté (les nombreux forums, la gouvernance)
des points forts (SELinux ...) et une contribution majeure aux logiciels
libres
les attentes vis à vis des utilisateurs (retours d'expérience ...)

2/-> le profil de l'utilisateur Fedora qui en résulte

3/-> Nota: quelques éclairages complémentaires

positionnement vis à vis de Red Hat
CENTOS

=> des profils d'utilisateurs différents

S'agissant des comparaisons entre distributions, Tom, tu n'arriveras à
rien. En dehors des patchs que Fedora applique au noyau et de quelques
logiciels spécifiques de part et d'autre, il n'y a réellement pas de
différence notoire entre distributions. La distinction tient pour
l'essentiel à la version des logiciels intégrés voire au portefeuille
accessible (l'étendue des rpm, ...).

Il y aurait sans doute du sens à comparer les distributions Linux et
d'autres systèmes, *BSD ou OpenSolaris, pour déceler de réelles
différences (cette approche mettrait en exergue le développement
significatif d'OpenSolaris ces derniers temps, avec ZFS, la gestion des
snapshots, les modalités originales d'upgrade, le nouveau gestionnaire
de paquetages, DTrace, les RBAC et autres outils tirés des
environnements d'exploitation!). Mais en l'état, la question n'est pas là.

A ta disposition pour contribuer, même si je me fais fort peu présent
sur le forum ...

Herrib