[fedora-fr-doc] Je me présente, Philippe

Marcovici Philippe philippe.marcovici at free.fr
Sam 29 Mar 00:23:01 CET 2008

Bonjour.

J'ai déja fais une présentation, mais je n'ai pas eu d'écho.
Je viens de me dire que c'est tout simplement surement dû au fait que je
n'avais pas envoyé à partir de mon e-mail d'inscription à la liste ...

Je réitère donc ma présentation.

Un passé d'informaticien de 17 ans, ou 18 ?

Tout d'abord quelques années sur les gros système IBM DOS/CMS, VM, MVS.
Principalement pour développer des services Minitel, et des interfaces
entre Gros système et serveurs vocaux. Le tout en assembleur 370.
Aussi un petit peu de Cobol, mais j'ai évité autant que j'ai pu ;-)
Tout ça en étant plus ou moins proche de tout ce qui est système et
réseau, dans les environnements IBM de l'époque.

Puis langage C, Unix. Principalement, AIX, SCO. Et bien sur Linux.
Principalement, pour faire des passerelles dans des environnements télécom.
A une époque, je baignais dans le GSM et le SIM-toolkit.
Et maintenant, je baigne dans les centres d'appels.

En parallèle de tout ça, j'ai aussi fais mes études d'informatiques en
cours du soir au CNAM.
Toujours avec un profil système, réseau. Mon mémoire était sur la
diffusion d'information par satellite.
J'ai aussi pu y gouter à Pascal, CAML, ADA. Et évidemment Linux, C. Et
aussi VAX/VMS.

Là où je prends le plus mon pied c'est dans les protocoles. Dans leur
implémentation.
J'ai aussi pas mal pris pied dans la compréhension de comment ça marche
un système d'exploitation. Vive l'assembleur (dans le passé) et vive
Linux ;-)

Parcours Linux à la maison : Slackware (?) -> Red-Hat (début en 5.x) ->
Fedora (début en 7).
Parcours Linux au travail : Red-Hat -> Debian.

Je me suis inscris sur le forum à cause, ou grace, à Xen.
Après avoir passé quelques nuits et quelques week-end en compagnie de
Xen, je commence à en comprendre des petits bouts de sa mise en oeuvre.
Je suis donc interressé pour faire 1 ou plusieurs tutos sur le sujet. Et
peut-etre sur d'autre sujets, mais bon vu que l'on a que 24 heuress dans
une journée ...

Voilà pour la présentation.
J'espére que c'était pas trop long, j'ai déja raccourci ;-)