[fedora-fr-doc] Doc en double ?

Patrice Kadionik kadionik at enseirb.fr
Mer 5 Nov 23:30:55 CET 2008

Salut
Patrice Ferlet a écrit :

> J'ai envoyé un mail... mais pour la 4ieme fois de ma petite histoire
> parmi vous, mon mail ne parvient pas au serveur... Faut que je trouve
> une solution à mon souci.

oui, un titre français plus évocateur serait bienvenue...
Mise en oeuvre du patch PREEMPT-RT pour faire du Temps Réel mou ?

> Au temps pour moi, je demandais dans mon mail original quel titre je
> pourrais utiliser pour ne pas interférer avec
> http://doc.fedora-fr.org/wiki/Fedora_Core_et_le_Temps_R%C3%A9el

oui, c'est une donc générale sur la recompilation du noyau Fedora avec
comme exemple la validation de l'AX.25
Mettre en oeuvre le patch preempt-rt est pour moi une autre illustration
de cette doc générale et qui a sa place...

C'est une doc pour préciser ce qu'est le Temps Réel. Les gens en parlent
mais ne savent pas trop de quoi ils parlent car il y a encore un côté
magique derrière la notion de Temps Réel.

> Le fait est que les pages que tu cites ne parlent pas du patch de Ingo
> Molnard pour créer un kernel RT mou préemptif. Ce kernel n'est pas en
> relation avec le temps-réel proposé dans le kernel de base. En fait,
> cela ajoute une option supplémetaire et il va falloir que je rédige la
> parti parlant de /etc/sysconfig/limits
>
> Ma doc est plutôt relative à ceux qui veulent bosser sur du multimedia
> ou créer des logiciels pouvant atteindre des niveau de préemption
> élevés.

Précise que tu fais tu Temps Réel mou pour assurer une certaine qualité
de service. Le patch preempt-rt ne permet que du Temps Réel mou... Tu
renvoies à ma doc générale si ce n'est pas clair pour tous.

Mettre Temps Réel tout court prête à confusion et est limite escroquerie...
> Par contre, comme je le prévois depuis le début, il faut que je fasse la
> liaison avec les pages que tu viens de citer puisque le sujet est
> proche.

Il y a différents patchs pour améliorer la réactivité du noyau et sa
preemption. Il y a les 2 patchs low latency et preempt kernel qui ont
été officiellement intégrés dans le noyau 2.6 et qui sont activés par
défaut dans le noyau Fedora.

Le patch preempt-rt est un 3ème patch qui n'est pas intégré dans les
sources officiels du  noyau qui permet encore une fois de faire du Temps
Réel *mou *avec une réactivité meilleure que les 2 premiers. Il n'est
qu'expérimental actuellement. Il a une certaine notoriété car utilisé
dans le projet CCRMA.

J'ai tout expliqué avec forces détails dans ma doc :
http://doc.fedora-fr.org/wiki/Fedora_Core_et_le_Temps_R%C3%A9el
Il suffit de partir de cette doc et expliquer la mise en oeuvre de ce
3ème patch preempt-rt.

A l'autre Patrice ;-)
Je me ferai un plaisir de relire ta doc et serai intraitable sur la
partie Temps Réel *mou *dans ton cas ;-)
Quand on fait de l'embarqué en général et du TR en particulier, il faut
être précis sur les termes...

Bon courage !

++
Patrice

> C'est justement la suite de mon explication dans mon paragraphe qui
> exprime que le temps réel mou de base n'est pas suffisant pour
> travailler par exemple du multimedia.
>
> J'ai d'ailleurs répondu à Kwizart et Patrice (v 1.0 ;) ) sur la partie
> "discussion" de l'article
> http://doc.fedora-fr.org/wiki/Fedora_Core_et_le_Temps_R%C3%A9el

> Pareil ;)
> Patrice (v 1.1 :p )

Patrice Kadionik. F6KQH / F4CUQ

+"Tout doit etre aussi simple que possible, pas seulement plus simple" +
+ Patrice Kadionik             http://www.enseirb.fr/~kadionik         +
+ IMS Laboratory               http://www.ims-bordeaux.fr/             +
+ ENSEIRB                      http://www.enseirb.fr                   +
+ PO BOX 99                    fax   : +33 5.56.37.20.23               +
+ 33402 TALENCE Cedex          voice : +33 5.56.84.23.47               +
+ FRANCE                       mailto:patrice.kadionik at ims-bordeaux.fr +