[fedora-fr-doc] Page perso *abominable* !

Johan Cwiklinski johan at x-tnd.be
Mer 3 Sep 22:11:50 CEST 2008

Salut,

Sébastien Le Roux a écrit :
> [...]
> réactions,
> je comprends que ma première maladresse (il y a quelques semaines)
> ai pu paraitre déplacée, je ne connaissais pas le html (si il est
> possible de dire
> que je connaisse se langage aujourd'hui ...) et je ne pensais pas que le
> type
> exacte de la syntaxe était si important ... au risque de vous surprendre
> je ne passe pas mon temps à écrire du wiki ou du html/xhtml ...
> J'ai toutefois immédiatement rectifié les choses en supprimant le document
> qui était je cite une "Page perso *abominable* !".

Et elle l'était... Lorsque l'on se risque à utiliser du HTML sur un
système qui est justement prévu pour ne pas en utiliser, mieux vaut se
renseigner. D'autant plus que les pages du wiki contiennent très peu de
html, vraiment lorsque c'est nécessaire et que la syntaxe mediawiki ne
permet pas de faire ce que l'on souhaite. Bref, il suffit de regarder
les pages existantes pour en être convaincu, d'autant que si tu avais
utilisé tant de html (et à tout aussi mauvais escient) dans l'article
que tu as rédigé, je t'aurai fait les mêmes remarques.

L'aide du wiki, ainsi que toutes les personnes de cette liste sont là
pour aider, tant pour le contenu des articles, que pour les "problèmes"
techniques, je pense le répéter assez souvent.

> De plus il n'y aucune indication dans la documentation du Wiki sur le
> caractère
> impératif de ne pas écrire une seule ligne dans une langue autre que le
> français.

Ça, je l'ai clairement stipulé dans mon premier message. De plus, le
wiki est à destination des utilisateurs francophones de Fedora, nul
besoin d'en dire plus je pense. À ce niveau, il faudrait dire que les
articles sur le wiki doivent parler de Fedora, et pas d'une quelconque
autre distribution, et bon, là ce serait un peu abusé.

> (Excepté la ligne qui conseille d'éviter la terminologie informatique
> anglo-saxonne
> durant la rédaction d'un article)
> Même si cela est le bon sens même pour la documentation je ne comprends
> vraiment pas ce que cela peut changer à la qualité du wiki de fedora-fr
> que je
> rajoute une phrase en anglais et une autre en espagnol sur ma page perso.

Ta page personnelle, sur quelque site que ce soit, ne nous regarde en
rien. Tu aurai simplement stipulé qu'une version anglaise et espagnole
existaient, que cela aurait amplement suffit. Pas besoin d'écrire en
anglais et en espagnol sur un wiki français, les réciproques étant vraies.

> Dans le cas contraire j'aurais apprécié avoir un email me prévenant
> personnellement
> de la modification et de son importance pour la qualité du site.
> Car je n'ai reçu aucun "gentil avertissement", et je ne connais pas
> comme vous
> toutes les subtilités du wiki.
> Depuis ces soit disant "problèmes" avec ma page perso il y a eu aucun
> dialogue,
> aucun message. J'ai uniquement constaté que des passages de ma page avaient
> disparu ... et je me fait presque insulter.

La modification à laquelle j'ai procédé hier comprenait un commentaire
et un nom d'auteur. Plutôt que de te dire qu'un admin du wiki avait
"vandalisé" ta page et que c'était un méchant garçon, tu aurai peut-être
pu te (et lui) demander pourquoi il avait fait cela.

> [...]
> ont été pratiquement
> intégralement écrit à l'aide d'un convertisseur latex2wiki ... Ayez donc
> s'il vous plait
> l'obligeance de respecter mon ignorance dans ce domaine, tout comme moi
> je respecte
> la votre dans mes domaines de compétence. Je vous invite d'ailleurs à
> suivre le lien
> de ma page perso dont vous connaissez maintenant fort bien l'adresse
> pour constater
> par vous même que ces derniers sont assez éloignés des technologies du web.

Et donc ? Tu crois que je suis en expert en wiki, quel que soit la
technologie ?

Par ailleurs, les commentaires qui ont pu t'être faits sur cette liste
n'ont pas été pris en compte, et il ne s'agit pas de compétences en web
ou autre. Patrice te disait que ta page ne comportait aucune référence à
Fedora, tu n'en a pas ajouté.
Ta page perso, c'est ta page perso, tu en fais « ce que tu veux », mais
dans la limite des règles du wiki. Le wiki est consacré à la
documentation *francophone* de *Fedora*, je ne compte pas m'étendre sur
le sujet, à mon avis c'est suffisamment clair.

Si tu as réussi à écrire des articles dont la syntaxe est correcte en
utilisant quelque méthode que ce soit, tu aurais du en faire de même
pour ta page perso.

De plus, ta page perso, c'était ton cv... Regarde un peu les pages des
autres membres, même si certains (même beaucoup) ont un lien vers leur
CV, il ne l'ont pas purement et simplement recopié sur le wiki ; là
n'est pas le but.

> Sébastien Le Roux

Pour maintenant, tu es au courant. Donc, soit tu modifies ta page
perso/les articles en conséquence ; soit tu décides que je te prends de
haut, et tu fais ton nez ; à toi de choisir.

D'un autre côté, tu penses franchement que tous les utilisateurs de
wikipedia sont des "pros" du wiki ? Certainement pas...

Je n'ai jamais aimé faire le gendarme, mais il y a quand même des
limites. Tu dis ne rien y connaitre en html ? Poses des questions alors
! Je n'en ai vu aucune, que ce soit ici ou sur mon mail perso, il semble
que tu n'aies pas contacté qui que ce soit à ce sujet. Tu m'en vois
navré, mais l'ignorance n'est pas vraiment une excuse... Je ne suis pas
dans ton domaine de prédilection, je me garderai bien d'y faire quoi que
ce soit sans un avis (voire même plusieurs, on ne sait jamais).

D'autre part, il n'a jamais été ma politique de contacter les
utilisateurs en privé, tout ce que j'ai à dire concernant le wiki, je le
fais ici ; mes griefs ont été entendus, tes réponses l'ont été tout autant.

Enfin, et pour finir en hors sujet, je te conseillerai - mais la
remarque peut-être valable pour toutes les personnes qui ont un site/une
page perso - de te renseigner quelque peu sur ce que peut apporter le
respect des normes sur Internet, ainsi que tout ce qui à attrait à
l'accessibilité ; sans envisager de devenir un expert, au moins être
conscient des avantages, des inconvénients et de la problématique en
générale peut être un plus ; surtout lorsque l'on rédige un document à
destination du web. Mais là n'est pas non plus le but du wiki, même si
les admins essaient d'en respecter un maximum ; y compris en demandant à
leurs utilisateurs de faire de même.