[fedora-fr-doc] Moteur de recherche... (second round)

Johan Cwiklinski johan at x-tnd.be
Ven 26 Sep 20:34:24 CEST 2008

Salut à tous,

Vous l'aurez probablement déjà remarqué, le moteur de recherche de
Mediawiki n'est pas des plus pertinents...

Si, par exemple, on cherche de la doc sur apache, voici le résultat donné :
http://doc.fedora-fr.org/wiki/Special:Search?search=apache&fulltext=Rechercher

Le principal article sur apache arrive bien trop loin dans les
résultats. Pour d'autres recherches, des titres qui contiennent le terme
recherché ne font carrément pas partie des résultats :-(

Une solution m'a été proposée, je souhaiterai quelques retours, avis et
tests... La solution en question permet une recherche dans la
documentation, dans les forums et dans le planet. Il est aussi possible
de mixer tout ça, bref, c'est pas mal fichu.

Par exemple, en utilisant ce système pour chercher le terme "apache"
dans la doc, on obtient :
http://api.wikiwix.com/?meta=@0OjTs|oP^o8&lang=fr&action=apache

Qui me semble un poil plus pertinent que ce que Mediawiki propose.

Le terme "apache" toujours, sur les forums et la doc cette fois :
http://api.wikiwix.com/?meta=@0OjTs|oP^_4@2&lang=fr&action=apache

Actuellement, le planet pose un "souci". En effet, les liens intégrés
aux billets ont été indexés, mais sans être considérés comme ayant moins
de poids que le contenu "local", ce qui fausse un peu la recherche.
Voyez vous-mêmes ce que donne une recherche sur les forums, la doc et le
planet :
http://api.wikiwix.com/?meta=@0OjTs|oP^o4@0_4&lang=fr&action=apache

Lors d'une future indexation, ces liens externes ne seront plus indexés,
les résultats du dernier lien se limiteront à doc.fedora-fr.org,
forums.fedora-fr.org et aux seules URL des blogs affiliés.

Je n'ai pour le moment pas d'url qui permette une recherche uniquement
dans les forums ou uniquement sur le planet ; mais celles que j'ai
données plus haut donnent une bonne idée de ce que ça pourrait être à
mon avis.

Pourquoi tout ça ?

Deux raisons principales :
1- la recherche Mediawiki est plus que médiocre (et je suis poli ! ;-))
2- il n'est actuellement pas possible de chercher dans "tout
fedora-fr.org" (sauf en passant par google...), et ce serait un plus
intéressant.

Si vous souhaitez tester d'autres recherches, remplacez simplement la
valeur du paramètre "action" par ce qui vous vient à l'esprit, une
recherche que vous avez voulu faire et qui vous a frustrés...

J'attends vos réactions sur le sujet, j'en ai un peu marre de passer par
monsieur google pour trouver un résultat pertinent sur notre wiki ; on a
une (très) bonne documentation francophone, il faudrait pouvoir la
mettre un peu plus en valeur.

Bien entendu, j'ai déjà abordé le sujet avec les membres du bureau de
l'association, puisqu'il se trouve que nos admins préférés y siègent ;
mais les URL de recherche, c'est du tout nouveau, tout beau !!! ;-)

D'avance merci,