[fedora-fr-doc] NewDoc : Qu'est-ce que Fedora ?

Couret Charles-Antoine cacouret at wanadoo.fr
Mer 14 Jan 14:26:38 CET 2009

Bonjour,
je réitère ma précédente remarque car j'ai l'impression qu'elle n'a pas
été prise en compte.
Thomas, tu dis qu'une version de Fedora est maintenue 13 mois ce qui est
dans la théorie faux (mais dans la pratique cela se vérifie je te
l'accorde). Fedora maintient une version à jour le temps qu'on a
développé 2 versions stables entre temps et un mois après la sortie de
la 2e version stable. Dans la pratique c'est 13 mois car 2 versions par
an + le mois supplémentaire = 13 mois. Mais imagine, cela peut arriver,
que Fedora 11 mette 2 mois de plus à se développer, Fedora 9 ne sera
plus maintenu que 1 mois après sa sortie malgré tout (soit 15 mois de
support au final). C'est un choix qui est en plus logique, cela évite de
faire des upgrades pour tout le monde tous les 6 mois, on laisse un
délai supplémentaire, le mois supplémentaire permet de stabiliser la
nouvelle version qui est souvent un peu bogué au début (comme toujours)
et ainsi avoir une upgrade plus saine et facilité. C'est un gage de
qualité et de sécurité cette mesure de maintenance et la politique
associé et je pense que de dire 13 mois comme Ubuntu en maintient 18 est
non seulement une erreur mais en plus non représentative de la volonté
de la communauté d'avoir une politique de qualité pour notre distribution.

D'ailleurs la page de référence que tu cites rejoint ce que je dis :

« The Fedora Project maintains any given release X until one month after
the release of X+2.

This means:

    * Fedora 8 will be maintained until 1 month after the release of
Fedora 10.
    * Fedora 9 will be maintained until 1 month after the release of
Fedora 11.

In practice, Fedora releases a new version about every 6 months, which
means than each version of Fedora gets updates for about 13 months. This
allows users to "skip a release" while still being able to always have a
system that is under maintenance. »

Donc dans la pratique, tu as bon, mais dans la théorie tu as tort et je
pense que c'est dommage de refléter une « image » de Fedora qu'elle n'a
pas au travers de cette politique où la théorie montre la véritable
volonté de Fedora.
Après, je ne sais pas pourquoi, je sens que tu vas me rétorquer que
c'est plus facile à expliquer, ce qui n'est pas faux, mais mais voilà
quoi. :p
Cordialement,
Charles-Antoine Couret.