[fedora-fr-doc] Relecture articles Création musicale

Thébaud Julien thebaud_julien at yahoo.fr
Dim 18 Jan 20:31:01 CET 2009

Bonjour,

J'ai terminé mes articles sur la création musicale et ils sont donc
dorénavant placés en relecture. J'ai finalement découpé le sujet ainsi:
http://doc.fedora-fr.org/wiki/Création_musicale:_Introduction
http://doc.fedora-fr.org/wiki/Création_musicale:_JACK
http://doc.fedora-fr.org/wiki/Création_musicale:_Les_instruments_virtuels
http://doc.fedora-fr.org/wiki/Création_musicale:_Les_effets
http://doc.fedora-fr.org/wiki/Création_musicale:_Rosegarden
http://doc.fedora-fr.org/wiki/Création_musicale:_Qtractor

Quelques précisions:
-C'est plus orienté MIDI qu'audio. J'ai ni le matériel, ni les
connaissances pour utiliser et tester les possibilités audio des
différents logiciels. Je n'ai donc pas fait de pages consacrées à Ardour
ou Audacity notamment, tout simplement parceque je ne sais pas les
utiliser... J'espère qu'un connaisseur pourra compléter.
- C'est volontairement une doc simple et facile d'accès (j'espère pas
trop simpliste). Les logiciels sont pratiquement tous graphiques, donc
peu de lignes de commandes ou de configurations compliquées comme on les
aime.
- Je ne suis pas rentrés dans les détails de configuration, sinon
j'aurais recopié le site LinuxMAO et les différents manuels et ce n'est
pas le but je crois. Je pense qu'on y trouvera tout de même les
solutions de base pour se mettre à la MAO. C'est en tout cas la doc que
j'aurais aimé trouver quand j'ai commencer à utiliser linux.
- Pour la configuration de Vkeybd
(http://doc.fedora-fr.org/wiki/Création_musicale:_JACK#Vkeybd) j'ai
piquer le mapping sur cette page:
http://brunetton.tuxfamily.org/index.php?n=Main.Vkeybd. J'ai envoyé un
mail à l'auteur qui était même ravis qu'on utilise ce qu'il avait fait.
- Enfin pour le temps réel, j'ai évidemment mis des liens vers les
autres docs consacrées. Je ne parle pas d'ailleurs de temps réel, ne
sachant pas trop ou je mets les pieds =), mais de noyaux à faible temps
de latence, j'espère que le terme convient.
- Je risque de la compléter assez rapidement, j'ai commandé un clavier
midi, et il met du temps à arriver... peut être que je rajouterais
quelques précisions liées à son utilisation.

J'espère que tout ça vous intéressera.

Julien (Noee).