[fedora-fr-doc] Systèmes chrootés

Patrice FERLET metal3d at gmail.com
Lun 26 Jan 10:40:03 CET 2009

Salut à vous
Tout en gardant en tête que je dois terminer mes docs sur les LVS et les
tunnels, j'ai une doc sur les systèmes chrootés que j'ai retrouvé dans
mon vieux coucou.

Remise à jour, je peux facilement en sortir un bon truc.

Je vous montre le plan de ma doc:

I - Introduction
    a - c'est quoi un chroot ?
    (principe, différences avec une machine virtuelle)
    b - Les utilisations communes
    (à quoi ça sert de faire un chroot, sécu, tests, etc...)
    c - Les limites de chroot
    (là où on va avoir du mal)
II - Les méthodes
    a - à l'ancienne
    (monter un chroot en copiant les binaires + librairies)
    b - avec yum
    (on utilise les dépots et c'est parti)
    c - avec mock
    (montrer qu'on peut se servir de mock pour créer un chroot complet)
    e - avec debootstrap
    (pour installer une debian dans sa fedora --> j'ai des soucis avec,
je dois terminer ce passage dans mon coin avant)
III - Mise en pratique d'exemples
    a - Apache en prison (apache in a jail)
    b - Simuler deux serveurs
         (utilisation d'interfaces virtuelles et lancer 2 fois le même
services)
    c - Chroot SSH
         (comment simuler un système pour un utilisateur qui se connecte
en ssh)

D'autres idées dans le plan ? des remarques ? envie de la voir cette
doc ?
@++