[fedora-fr-doc] Travaux en cours : du ménage

philippe.marcovici at free.fr philippe.marcovici at free.fr
Lun 26 Jan 11:09:24 CET 2009

Selon Couret Charles-Antoine <cacouret at wanadoo.fr>:

Bonjour.

Par principe, je ne suis pas d'accord pour la suppression d'article. Maintenant,
il y a des fois où il faut faire preuve de pragmatisme.
Quand l'article est vide, quand l'article contient uniquement des titres, quand
l'article contient uniquement des tableaux vides, etc, ET que l'auteur n'y a pas
touché depuis longtemps (le long temps étant a définir ...) ET qu'il ne répond
pas à un mail où lui demande s'il a toujours le temps de travailler dessus (sans
réponse après un moi pour tenir compte des vacanciers), la suppression s'impose
!

Suggestion : expliciter cette possibilité dans le parcours du contributeur. Cela
évitera les plaintes post-mortem d'un contributeur revenant à la vie ;-)

Il reste le problème des articles avec du contenu, mais non touché depuis
quelques temps et pas fini, ou tout du moins on ne sais pas si c'est fini.
Pour moi deux cas :
1/ L'article est obsoléte de par la version (ex. version FC6 pour l'article
alors que la prochaine c'est la F11). Passage en catégorie obsoléte. En
prévenant l'auteur. A mettre dans le parcours du contributeur.
2/ L'article ne semble pas pertinant, mais il y a quand même du contenu. Passage
dans une catégorie à définir. Par exemple abandonnée.

Autre suggestion : je trouve que le parcours du contributeur n'est pas forcément
très clair. Je parle en particulier de l'utilisation des tableaux "Rédaction en
cours", "Mise à jour en cours" et "Relecture en cours".
Pas très clair pourquoi ? Juste deux exemples vécus.
1/ J'ai ajouté mes articles Xen dans le tableau "Relecture en cours". J'ai
prévenu la liste. Et j'ai découverts par hasard que j'avais un relecteur.
Pourquoi pas, mais bon. J'aurais aimés être mis au courant par un petit mail, ou
sur la liste.
2/ Au bout d'un moment j'ai demandé des nouvelles sur la relecture. Le relecteur
m'a dit que l'un des articles avait été relu, mais il ne m'en avait pas prévenu.
Allait-il le faire ? Je ne sais pas. Et s'il l'avait fait aurait-il enlevé
l'article des tableaux ou aurait-ce été à moi de le faire ?
Avec de la bonne volonté, et aussi du temps, ça peut fonctionner tout seul. Mais
si les règles sont bien établies ça permet de savoir plus facilement quand ça
dérape.
Maintenant, ça peut aussi apparaitre contraignant ...
Note : je ne fais pas de reproche au contributeur dont je parle. J'explique
juste mon vécu.

Bon courage à Charles-Antoine, car les réactions semblent vives ;-)
Et aussi parce que s'occuper de ce genre de chose c'est du boulot !

Cordialement.