[fedora-fr-doc] Doc Comment créer et mettre à jour un paquet

Haïkel Guémar karlthered at gmail.com
Mar 21 Juil 04:30:46 CEST 2009

Le 20/07/2009 20:07, Jonathan MERCIER a écrit :
> Bonjour,
> il me semble que la documentation partie mettre à jour un paquet soit
> obsolète. en effet il me semble que certaines étapes soit faite
> automatiquement.
> En tout cas moi j'ai dû faire
>
> $ su - builder
> mot de passe:
> $ <récupération de la nouvelle source>
> $ <compression de la nouvelle source si nécessaire>
> $ vi ~/rpmbuild/SPEC/<nom du paquet>.spec
> $ rpmbuild -ba ~/rpmbuild/SPEC/<nom du paquet>.spec
> $ cd ~/cvs/<nom du paquet>
> [...]

***NE TOUCHE SURTOUT PAS À LA DOC !!!***

Le workflow décrit par l'updating howto est à jour et parfaitement
fonctionnel.

Première erreur, pas de checkout avant de lancer le processus, et tu
fais quoi si Fedora modifie ses scripts ou bien qu'un
super/co-maintaineur a modifié ton spec juste avant ?
Deuxième erreur, tu fais un cvs up mais pas de cvs commit ? La
sémantique du update et commit est complétement différente (Où alors,
CVS a bien changé). En passant, ne pas oublier de rajouter un message
informatif lors du commit (option -m "mon message"). Faire un cvs diff
-u est également une bonne pratique qui te permet de vérifier ton
travail avant de le commiter.
Troisième erreur, make update est une cible du makefile permettant aux
mainteneur de soumettre rapidement une mise à jour via Bodhi. Le pire,
c'est que tu la lances avant même que ta mise à jour ait été compilé !
Et encore, pour avoir un contrôle plus fin, il vaut mieux passer par la
WebUI (qui est très jolie, claire et ajaxifié) ou le client en ligne de
commande.
Quatrième erreur, where's my tag ? Tu tiens tant que ça à te faire
suicider par le FESCo ?
Cinquième erreur, la méthode recommandée pour une mise à jour, c'est
d'envoyer les nouvelles sources via make new-sources, pas d'importer un
src.rpm. Certes c'est plus simple, mais c'est déconseillé pour une maj
car ça peut éventuellement poser problème au niveau des tags.

La prochaine, pense à "make help" pour voir les différentes cibles
proposées et l'aide associée. J'espère que ça t'aideras à éclaircir les
choses.

C'est bien d'être enthousiaste, mais essaie de maitriser les
fondamentaux d'abord avant de vouloir révolutionner la doc de référence.