[fedora-fr-doc] Virtualisation : KVM, Qemu, libvirt en images

Marcovici Philippe philippe.marcovici at free.fr
Ven 15 Mai 22:17:43 CEST 2009

Remi Collet a écrit :
> Par la suite, si quelqu'un a envie d'un second article plus poussé... ;)

A vrai dire, ça fait un bout de temps que j'y pense.

Ayant fait les tutos Xen via virtual Manager, j'ai bien envi de mettre
en commun ce qui doit l'être et de séparer ce qui est spécifique à
chacun (kvm, xen, qemu). Rendons à Cesar, il me semble bien que c'est
William m'avait suggéré de voir ce que j'avais fait (tutos Xen) sous
l'angle Virtual Manager. Mais bon, je n'étais pas encore suffisamment
rentré dedans, et ça me paraissait monstrueux de boulot.

Grosso-modo :
- Spécifique : ça serait les limitations et possibilités de chaque
outils de virtualisation, exemple spécifique d'installation en image.
- Commun : les aspects réseaux avec libvirtd, les méthodes
d'installation, ...

En tout cas, je pense qu'il faut pouvoir avoir deux niveaux :
- Un niveau "simple" d'installation en image pour aller vite, pour
permetre de découvrir.
- Un niveau plus approfondis, qui permette d'approfondir (...) et aussi
de comprendre pour résoudre les problèmes.

Pour l'instant, ça cogite. S'il y en a d'autres qui veulent s'y mettre
aussi. Ca peut-être un travail en commun avec ceux qui veulent, pour
peut que la trame soit bien préparée, ça doit pouvoir se faire en
plusieurs parties / tutoriaux et donc partageable facilement.

De mon coté, j'ai encore besoin d'y réfléchir. Mais je pense quelque
chose comme ça :

                                                              Virtualisation

   KVM                   Qemu                  XEN      |
VirtualBox    |       VmWare     |   Qemu tout seul
                   Virtual Manager                            |
                   virt-install ...                                  |
                          libvirtd                               bridge

C'est surement très / trop ambitieux dans un cadre bénévole, mais bon,
si c'est bien découpé, ça doit pouvoir se faire dans le temps avec des
briques utiles au fur et à mesure quelles apparaissent et un tout
cohérent une fois terminé. D'autant, qu'il y a déja de la matière présente.