[fedora-fr-doc] Nettoyage des travaux wiki : avancement au 19/10/2009

Haïkel Guémar karlthered at gmail.com
Lun 19 Oct 18:45:04 CEST 2009

Bonjour,

la relecture est en bonne voie d'achèvement, reste principalement deux
articles (WoW et LDAP) à finir.
J'ai deux cas qui requierent votre avis :
* l'article sur XGL. Il date de 2007 et concerne Fedora 5 à 7, de plus,
je ne sais pas si c'est encore pertinent de parler de XGL de nos jours.
Sauf si personne ne s'y oppose, je propose de le ranger dans la
catégorie obsolète.
* la série sur Xen. Il commence à dater (pas mal de spécificités liés à
de vieilles versions), et quelques bizarreries (genre installer Compiz
dans une installation minimale de dom0). Comme c'est un gros morceau à
relire, j'aimerais tout autant que ce soit après une mise à jour.
Si l'auteur ou un volontaire pouvait faire un signe. ;)

J'ai commencé à regarder les articles en cours de rédaction, je propose
de réattribuer les articles suivants :
- Telepathy: c'est un stub qui n'a pas évolué depuis février 2008. On a
déjà un volontaire pour s'en occuper et c'est un article pertinent avec
la sortie d'empathy 2.28.
http://doc.fedora-fr.org/wiki/Telepathy_:_framework_de_communication
- AT: encore un stub qui n'a pas évolué depuis avril 2008
http://doc.fedora-fr.org/wiki/AT_:_Programmer_l%27ex%C3%A9cution_d%27une_t%C3%A2che
- Postgres: il reste quelques trucs pour le terminer, je peux
éventuellement m'en occuper mais je laisse volontiers la place aux
volontaires.
http://doc.fedora-fr.org/wiki/Installation_et_configuration_de_PostgreSQL

J'aimerais également proposer à la relecture, les articles suivants:
- GnuPG: le contenu est ok, ça n'a pas bougé depuis près d'un an.
http://doc.fedora-fr.org/wiki/GnuPG_:_Signature_et_Chiffrement
- Macbook: idem
http://doc.fedora-fr.org/wiki/Installation_de_fedora_sur_macbook
- fingerprint: ça me semble ok aussi.
http://doc.fedora-fr.org/wiki/Fingerprint_:_authentification_biom%C3%A9trique_digitale
- les ordis fujitsu-siemens : ce sera rapide.
http://doc.fedora-fr.org/wiki/Ordinateurs_de_Bureau_:_Fujitsu-Siemens
- l'article MSI Wind: il me semble complet et personne dessus depuis
décembre 2008
http://doc.fedora-fr.org/wiki/MSI_Wind
- liste de logiciel: un peu d'actualisation et ce sera ok. Il est
complet et n'a pas évolué depuis été 2008
http://doc.fedora-fr.org/wiki/Liste_de_logiciels

@patrice kadionik: j'aimerais ton avis sur l'article ci-dessus. Je pense
qu'avec une conclusion, il pourrait être publié quitte à le compléter
plus tard. Peux-tu rédiger une conclusion ?
http://doc.fedora-fr.org/wiki/Optimisation_de_l%27autonomie_de_son_portable_ou_de_son_netbook

Je propose à la suppression de la pile des articles suivants sauf
volontaires pour s'en occuper. Aucun d'eux n'est commencé et ça fait un
moment qu'ils trainent.
http://doc.fedora-fr.org/w/index.php?title=Ordinateurs_de_Bureau_:_DELL
http://doc.fedora-fr.org/w/index.php?title=Ordinateurs_de_Bureau_:_HP
http://doc.fedora-fr.org/w/index.php?title=Ordinateurs_de_Bureau_:_GIGABYTE
http://doc.fedora-fr.org/w/index.php?title=Ordinateurs_de_Bureau_:_SHUTTLE
http://doc.fedora-fr.org/w/index.php?title=Ordinateurs_de_Bureau_:_MSI

Sinon, j'ai remarqué que quelques tutoriels utilisaient la commande
wget, notamment certains concernant les dépôts.
wget n'est plus distribué dans Fedora par défaut depuis un moment, en
revanche urlgrabber et curl (libcurl est une dépendance de rpm) le sont.
Éventuellement, pour les paquets de configuration de dépôts, rpm accepte
une url pour installer un paquet distant.
Votre avis sur la question ?

Cordialement,
H.