[fedora-fr-doc] Nettoyage des travaux wiki : avancement au 19/10/2009

Haïkel Guémar karlthered at gmail.com
Lun 19 Oct 22:07:25 CEST 2009

> Je suis d'accord.

Je le ferais dans un ou deux jours.

> Comme je l'ai déjà dit sur IRC : +1 ;)

Bon, notre rédacteur "masqué" n'a plus qu'à se lancer ! :o)

> => eXit, sauf si quelqu'un est intéressé.

Je le reprendrais éventuellement, il complémente bien l'article sur
cron. Mais je dois déjà finir ceux que j'ai sur le feu.

> J'avais parlé de cet article dans un précédent message ; il ne reste en
> effet pas grand chose, mais je vais déjà voir à finir mes articles en
> cours avant d'aller en chercher d'autres...

Ok

> Oui. Il est en modif car Thomas devait y ajouter la partie sur claws
> (MrTom !!!).
>
> Bref, cet article a déjà été relu il y a un moment, la relecture ne
> devrait concerner que les petits ajouts.
>
> Cela étant dit, adapter la partie sur les mailers à différents logiciels
> serait un plus (moi, j'utilise TB, j'ai fait TB... ;) )

Ok

> J'attends un jour ou deux, et je vire le tout (sauf avis contraire d'ici
> là).

Ok

> Hum... Ce n'est plus le cas maintenant, mais quand le dépôt Remi était
> chez free, le "rpm -ivh http://monurl" ne fonctionnait pas ; d'où la
> séparation (un wget, suivi d'un rpm).
>

> Je suis parfaitement pour un remplacement global de wget par urlgrabber
> ; mais n'existe-t'il pas des différences entre les deux (je crois avoir
> vu un comportement légèrement différent sur la récupération de fichiers
> déjà existants ; mais je peux me tromper). Je parle de différences à
> l'utilisation de la commande "simple", sans aucune option.

Dans les deux cas, un wget/urlgrabber "nu" re-téléchargera le fichier X,
la différence c'est que urlgrabber écrasera le fichier existant et que
wget créera un nouveau fichier avec un suffixe du genre X.1.
Pour un débutant, le comportement d'urlgrabber est peut-être moins
déroutant.
C'est plus au niveau des options avancées qu'urlgrabber pèche (pas de
possibilité de continuer un téléchargement), ça va pour installer un
paquet rpm, mais pour télécharger une iso, il vaut mieux passer par
curl. Le seul "désavantage" de curl pour les débutants c'est qu'il faut
rajouter l'option -O sinon il affiche le contenu téléchargé dans la
sortie au lieu de l'écrire dans un fichier.

Certains préféreront éventuellement utiliser curl pour plus de
cohérence, donc autant se mettre d'accord dès maintenant. (curl partout
ou bien urlgrabber/curl selon le cas)
Dès qu'on aura fixé notre choix, ça devrait être rapide à corriger.

> Bonne soirée,
> Johan

@+
H.