[fedora-fr-doc] Nettoyage des travaux wiki : avancement au 19/10/2009

Marcovici Philippe philippe.marcovici at free.fr
Mar 20 Oct 23:58:58 CEST 2009

Le 19/10/2009 22:47, Haïkel Guémar a écrit :
> J'ai pas bien compris l'intérêt d'un dom0
> minimale avec environnement graphique.

Minimaliste pour la sécurité. Plus il y a de choses installées (et donc
utilisables) plus il y a de risques de failles.
Un Dom0 compromis, c'est tout les DomU compromis ...
C'est expliqué au début du chapitre
http://doc.fedora-fr.org/wiki/Xen_:_installation_du_Dom0#Un_Dom0_.C3.A0_partir_de_z.C3.A9ro.2C_minimaliste

L'environnement graphique c'est pour avoir virt-manager, les autres
tutoriaux Xen étant basés sur virt-manager.
Outils graphiques car je répondais aux difficultés que j'avais eu à
mettre en place Xen et au manque de documentation à jour et accessible
pour des utilisateurs pas forcément avertis, que ce soit en anglais ou
en français, ou autre.

Maintenant, c'est vrai que je pourrais faire un petit laïus sur la ligne
de commande et virsh et donc Dom0 minimaliste sans environnement graphique.
Ou même refaire des tutos pour la ligne de commande. J'y ai pensé, mais
j'avoue que je n'en ai pas le courage pour l'instant.

> La prochaine version de Fedora qui tentera de faire revenir le Dom0 sera
> la 13. I...
> Donc éventuellement le faire passer en obsolète et dans 6 mois, tenter
> de le ressusciter ?

La targeted realese a été F9, F10, F11,  F12 et maintenant F13 ...
Ca va sortir, je n'ai pas de doute là dessus, mais pour l'instant un
Dom0 Xen c'est Fedora 8, ou alors il faut aller récupérer les kernel non
officiels de M A Young ou autre.

Donc, le passer en obsolète en attendant 6 mois, personnellement je dis
non. Maintenant, mon avis est nécessairement partisan, vu que je suis
juge et partie ;-)
A voir s'il y a d'autres avis sur la liste.

En tout cas, je serais présent pour la mise à jour des tutoriaux lorsque
le Dom0 sera de nouveau disponible en F1x ;-)

Et si tu te penches sur la relecture, j'en serais très heureux, au vu du
temps que j'y ai passé à rédiger, je désespérais. D'autant qu'il y a eu
deux tentatives de relecture avortées.

@+