[fedora-fr-doc] Cnetworkmanager

PaulK paulk at paulk.fr
Lun 12 Avr 21:58:49 CEST 2010

Après ces réactions pour le moins intéressantes, voici mon avis sur la question
:

Je ne pense pas qu'il soit mauvais de préciser une manipulation graphique pour
faire une action, simplement que pour l'article en question, ça fait légèrement
inapproprié.

Je pense qu'il est bon de spécifier la marche à suivre avec un utilitaire
graphique pour d'autres cas, plus visés débutants. Car je pense qu'il est clair
qu'un article parlant de la configuration de NM en ligne de commande s'adresse
à des utilisateurs plus ou moins avancés.

Donc, je ne pense pas que les utilitaires grpahiques soient mal, surtout parce
qu'il est vrai que si on veut que GNU/Linux attire, il faudra passer par là.
Et si je souhaite que GNU/Linux attire, c'est uniquement pour des raisons
de philosophie, pour que les utilisateurs d'ordinateurs soient libres.

Si la plupart des gens sont habitués à cliquer pour effectuer un action sur
windows, il ne faut pas qu'ils se sentent débousollés avec un autre mode de
fonctionnement, le terminal. Car certaines personnes préfèrent ne pas être
confrontés à une pseudo difficulté d'utilisation, au prix de leur liberté.

Fedora étant une distribution relativement orientée grand public (je ne
tiendrais certainement pas le même discours sur une liste debian francophone),
je pense donc qu'il faut savoir proposer des solutions graphiques, tout en
pouvant sans problèmes garder un côté orienté utilisateur averti, avec l'utili-
sation du terminal.