[fedora-fr-doc] Introduction générale à Fedora

Brémond Valentin vbjester at free.fr
Dim 22 Aou 16:05:56 CEST 2010

> Je voudrais proposer une dernière petite amélioration :
>
> Je ne suis pas en faveur de cette présentation. En effet, il n'est en rien essentiel d'utiliser les pilotes proprios, étant donné que dans la majorité des cas, une résolution adaptée et une prise en charge du matériel permettant de lire des vidéos sont disponnibles avec les pilotes libres.
> De toute façon, des liens bien visibles pour l'installation des pilotes proprios, de Flash et du support des formats multimédia fermés (ou brevetés) sont dors et déjà sur la page d'accueil de la doc.
> [...]

Effectivement, c'est vrai. Mais il me semble que si les pilotes libres
supportent la carte graphique présente sur le système au moment de
l'install, ils sont directement installés et activés. Donc y'a besoin de
rien faire. Et, si je ne me trompe pas, les pilotes proprio sont
uniquement utilisés en cas de faibles performances de pilotes libres, ou
bien en cas d'absence de support pour la carte graphique en question.
Donc je pourrais rajouter un ptit bout de texte qui leur explique ça et
qui leur permette de tester rapidement si l'accélération matérielle est
activée (genre un glxinfo | grep machin).
De plus, les articles vers lesquels je pointe ne parlent pas de pilotes
libres ou proprio dans leur intitulé.

En plus, tu confonds pilotes et codecs =)

Pour ce qui est des codecs, si tu connais des codecs audio/vidéo libres
sur les dépôts pour lire tout ce qui est MP3/MP4/WMA/DivX..., dis moi !
Je les installerais desuite.

Après, je ne suis pas pour la suppression de ces liens : cette page a
pour but d'être une explication rapide de Fedora, sur l'utilisation
quotidienne. Une fois que le nouveau lecteur l'a lu, il doit être en
mesure de pouvoir utiliser son système rapidement et simplement. Donc il
a besoin de ces liens pour configurer son système rapidement.
S'il doit chercher ne serait-ce que 2 secondes sur le Wiki pour trouver
comment lire les vidéos sur YouTube, ça va le saouler et il risque
d'abandonner.