[fedora-fr-doc] Introduction générale à Fedora

Brémond Valentin vbjester at free.fr
Dim 22 Aou 16:38:01 CEST 2010

> Typiquement, l'utilisateur de base n'en a rien à faire de l'accélération matérielle, tant qu'il peut lire ses vidéos. (À moins que je me trompe et que ce soit rigoureusement nécessaire pour ça.)
> Ça devient intéressant pour faire des jeux en 3D ou pour utiliser Compiz. Dans les deux cas, les compétences requises dépassent celles demandées par l'installation d'un driver, donc je pense que l'utilisateur pourra se débrouiller (bon, ça reste un point de vue assez personnel).

C'est pas faux. Je vais le préciser dans l'article.

> En effet, mais si tu lis le contenu de chacun des deux articles, ils parlent exclusivement de l'installation des pilotes proprios, avec au mieux un lien vers l'article traitant de l'installation des pilotes libres.

Ah ben là, c'est pas ma faute s'ils sont mal nommés. On aurait peut-être
dû les nommer "Installation des pilotes propriétaire".

> Et bien je te le dit ! Les codecs MP3/MP4/WMA/DivX (bon peut-être pas les dernières versions) ont été rétro-ingéniés et sont sous licence libre. S'ils ne sont pas dans le dépôt Fedora, c'est  cause des brevets qui couvrent ces codecs, brevets non appliquables en Europe. C'est pour ça que l'on les retrouvera dans la section « free » du dépôt RPM Fusion.

Très bien, pourrais-je savoir leur nom afin de les installer ?

> Non, tous les liens ne sont pas essentiels à la bonne configuration de Fedora.

Le Flash, pour un utilisateur lambda, c'est essentiel. Qui, autour de
toi, n'utilise pas le Flash ? À part les résistants qui refusent
absolument pour des questions morales, il n'y a personne.
Et c'est pas que ça me fasse plaisir...

> Moui, c'est vrai, mais je pense qu'il ne faut pas présenter ça comme une nécéssité au bon fonctionnement de la machine, comme c'est actuellement le cas.
> On pourrait par exemple expliquer pourquoi les drivers proprios, les codecs brevetés et Flash ne sont pas inclus dans la distribution, et après ça, mettre des liens détaillant leur instalaltion.

Pas faux. Mais ça risque d'alourdir pas mal l'article. On pourrait pas
intégrer ceci directement dans l'article considéré ?