[fedora-fr-doc] Création/regroupements d'articles sur les alternatives à Flash et sur Samba

PaulK paulk at paulk.fr
Mar 24 Aou 22:15:15 CEST 2010

Excusez, j'ai pas fait attention au titre (c'était mon premier mail depuis roundcube auto-hébergé pour la petite histoire), j'ai répondu à un mail qui n'a rien à voir pour ne pas avoir à rentrer à la main l'adresse de la liste, et donc j'ai oublié de changer le titre. C'est chose faire dans ce message, merci de répondre à celui-ci pour plus de clareté. J'appose mon message d'origine, ça sera plus clair :

Bonjour, comme évoqué dans le sujet « Introduction générale à Fedora »,
je souhaiterai modifier la page « Flash : les lecteurs libres »
(puisqu'elle existe déjà) et ajoutant mention des divers outils (libres)
permettant la capture des vidéos proposées par différents sites plus ou
moins connus (étant donné que c'est en grande partie l'utilisation qu'a
l'utilisateur lambda de flash).
Parmi ses solutions, je citerai :
* clive, cclive
* youtube-dl
* Greffon Youtube pour Totem
* Les différents sites qui permettent de retrouver les vidéos
* Des scripts « faites maison » pour flickr et rutube.ru
* La méthode qui marche dans 90% des cas où le site n'est supporté par
ce qui est cité plus haut, regarder le code source et chercher "flv" ou
"mp4", pour obtenir un nom de fichier dans les « flashvars ».
* rtmpdump

Je pense qu'en conséquence, il serait approprié de renommer la page «
Flash : alternatives à l'utilisation du plugin propriétaire », ou
quelque chose du genre.
Il serait également, à mon avis, intéressant d'ajouter un lien vers
cette page depuis « Flash : Installation du plug-in », avec un
paragraphe présentant le fait que flash soit un logiciel proprio et les
réelles alternatives à son utilisation.

De plus, j'ai constaté que iptables, activé par défaut sur Fedora,
bloque samba et du coup, les utilisateurs n'ont pas accès à leurs
partages sur leurs ordinateurs Windows. J'ai longtemps cherché la cause
de ce soucis, et ce n'est documenté nul-part sur la doc. Il existe par
contre un article sur la mise à disposition de partages Samba depuis
Fedora (qui mentionne également inconvénient du par-feu).
Mon idée, c'est de faire un article « Samba », qui parle du problème du
par-feu, peut-être de quelques autres bricoles (mais bon, ça marche
out-of-the-box, tous problèmes de par-feu mis à part), et d'y incorporer
l'article « Ajouter un serveur de partage de fichiers samba (Windows) ».
Par contre, le 2nd article parlant de Samba (« Configuration d'un
serveur d'authentification Openldap Samba »), assez pointu ne me semble
pas nécessiter d'être incorporé à cet hypothétique nouvelle page.

Pour finir sur Flash, ça doit faire 6 mois que je ne l'utilise plus et
pourtant, je ne me prive pas de regarder les vidéos qui « nécessitent
» flash pour être vues. En plus, je peux facilement les garder (vu
qu'elles sont téléchargées dans le répertoire courant et non dans /tmp/
sous un nom curieux) et les regarder en plein écran sans lags (parce que
flash était ignoble pour les vidéos en plein écran) avec mon lecteur
vidéo favori.

Sinon, j'ai vu que les specs de flash/rtmp ont été « ouvertes », mais
est-ce que quelqu'un pourrait me dire jusque'à quel point, à quelle
version, sous quelles conditions, etc ?

--
Paul Kocialkowski - <http://www.paulk.fr/>

Cette adresse mail est auto-hébergée.

Si, après l'envoi d'une hypothétique réponse à ce message, un courriel vous
informe que votre réponse n'a pas pu être transmise, merci de bien vouloir
réessayer en consultant au préalable l'état de mon serveur mail à l'adresse :
<http://test.paulk.fr/>.