[fedora-fr-doc] Création/regroupements d'articles sur les alternatives à Flash et sur Samba

Johan Cwiklinski johan at x-tnd.be
Mer 25 Aou 00:14:19 CEST 2010

Salut,

Le 24/08/2010 22:15, PaulK a écrit :
> Excusez, j'ai pas fait attention au titre (c'était mon premier mail
depuis roundcube auto-hébergé pour la petite histoire), j'ai répondu à
un mail qui n'a rien à voir pour ne pas avoir à rentrer à la main
l'adresse de la liste, et donc j'ai oublié de changer le titre. C'est
chose faire dans ce message, merci de répondre à celui-ci pour plus de
clareté. J'appose mon message d'origine, ça sera plus clair :

Sauf que pour bien faire ; il n'aurait pas fallu répondre à un message
précédent, mais bel et bien en faire un nouveau... Quel que soit le
titre de ton message, il apparait tout de même dans le fil
"Finalisation de l'article[...]" (voir les archives de la liste pour
ceux qui en douteraient !) :p

> Bonjour, comme évoqué dans le sujet « Introduction générale à Fedora »,
> je souhaiterai modifier la page « Flash : les lecteurs libres »
>
> Je pense qu'en conséquence, il serait approprié de renommer la page «
> Flash : alternatives à l'utilisation du plugin propriétaire », ou
> quelque chose du genre.

Voir même utiliser "Flash sous Fedora" et renommer l'article du machin
proprio maintenu avec le pieds en "Flash : version propriétaire"
(enfin, les titres sont pourris, j'en suis conscient ; c'est l'idée
globale qui est à retenir).
Fedora, c'est la promotion du libre, mettons le libre en avant et
précisions (comme pour les pilotes des cartes graphiques) lorsqu'il
s'agit de technologies propriétaires.

> [...]
> Fedora (qui mentionne également inconvénient du par-feu).
> Mon idée, c'est de faire un article « Samba », qui parle du problème du
> par-feu, peut-être de quelques autres bricoles (mais bon, ça marche
> out-of-the-box, tous problèmes de par-feu mis à part), et d'y incorporer
> l'article « Ajouter un serveur de partage de fichiers samba (Windows) ».
> Par contre, le 2nd article parlant de Samba (« Configuration d'un
> serveur d'authentification Openldap Samba »), assez pointu ne me semble
> pas nécessiter d'être incorporé à cet hypothétique nouvelle page.

En effe,t un article sur Samba pourrait-être intéressant, ce qu'on a
aujourd'hui est un peu léger. Je te rejoins, laissons samba/openldap
dans un article à part, ça embrouillerait le quidam.

> [...]
> pourtant, je ne me prive pas de regarder les vidéos qui « nécessitent
> » flash pour être vues. En plus, je peux facilement les garder (vu
> qu'elles sont téléchargées dans le répertoire courant et non dans /tmp/
> sous un nom curieux) et les regarder en plein écran sans lags (parce que
> flash était ignoble pour les vidéos en plein écran) avec mon lecteur
> vidéo favori.
>
> Sinon, j'ai vu que les specs de flash/rtmp ont été « ouvertes », mais
> est-ce que quelqu'un pourrait me dire jusque'à quel point, à quelle

Il me semble que ça ne date pas d'hier que les spécifications du
format sont ouvertes ; il y a même déjà eu des embryons d'alternatives
à Adobe© Flash©. Quant aux détails, aucune idée :)

@+