[fedora-fr-doc] La création de RPM pour les nuls : Création du fichier SPEC et du Paquetage

Fabien Archambault marbolangos at hotmail.com
Jeu 11 Fév 08:44:57 CET 2010

Bonjour à tous,

[histoire]je voulais essayer de créer un rpm
pour deux bibliothèques (libvalhalla et libplayer) pour essayer de
faire un RPM pour enna.[/histoire]
Et je me rends compte que en créant le spec vide celui-ci est différent du spec habituel lorsque l'on crée un RPM de base !

$ rpmdev-newspec libtest.spec
Skeleton specfile (lib) has been created to "libtest.spec".
$ cat libtest.spec
Name:           libtest
Version:
Release:        1%{?dist}
Group:          System Environment/Libraries
License:
BuildRoot:      %{_tmppath}/%{name}-%{version}-%{release}-root-%(%{__id_u} -n)

BuildRequires:
Requires:

%description

%package        devel
Group:          Development/Libraries
Requires:       %{name} = %{version}-%{release}

%description    devel
The %{name}-devel package contains libraries and header files for
developing applications that use %{name}.

%prep
%setup -q

%build
%configure --disable-static
make %{?_smp_mflags}

%install
rm -rf $RPM_BUILD_ROOT
make install DESTDIR=$RPM_BUILD_ROOT
find $RPM_BUILD_ROOT -name '*.la' -exec rm -f {} ';'

%clean
rm -rf $RPM_BUILD_ROOT

%post -p /sbin/ldconfig

%postun -p /sbin/ldconfig

%files
%defattr(-,root,root,-)
%doc
%{_libdir}/*.so.*

%files devel
%defattr(-,root,root,-)
%doc
%{_includedir}/*
%{_libdir}/*.so

%changelog

Je sais pas si cela ne serait pas utile d'ajouter cela dans la doc ?

Fabien