[fedora-fr-doc] Nouveau sur la liste - PaulK

PaulK paulk at paulk.fr
Dim 24 Jan 17:10:35 CET 2010

Bonjour à tous, j'ai, cet après-midi du reconfigurer network :
en effet, je n'utilise plus le WiFi pour me connecter à internet.

Étant donné que le clé WiFi avait besoin d'un firmware pas libre pour
fonctionner, j'ai jugé bon de la remplacer par un câble RJ45 de 10
mètres. Du coup, j'ai maintenant un système Fedora 100% libre !

Mais là où je veux en venir, c'est que j'en ai profité pour rédiger la
partie manquante sur network, sur la doc Fedora-Fr.

Tout commentaire, amélioration ou je ne sais quoi de constructif est le
bienvenu !

Cette partie est disponible (quand mon serveur est up) sur :
http://ftp.paulk.fr/network

Sinon, je vous la colle ici (je sais, c'est moche) :

=== network ===

Pour que le réseau soit activé, vérifiez que la valeur de la directive
"NETWORKING", dans le fichier /etc/sysconfig/network est bien définie à
"yes".
Le nom de la machine peut également être défini grâce à la directive
"HOSTNAME".

==== Configuration des interfaces par leurs fichiers associés ====

La configuration des interfaces réseau gérées par network se fait à
l'aide de fichiers du type :

/etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-eth0

Où l'on remplace eth0 par le nom de l'interface.

la configuration de l'interface se fait sous la forme :

DIRECTIVE=valeure

===== Directives de configuration générales =====

BOOTPROTO : Spécifie le protocole a utiliser au boot, qui peut-être
"none" pour aucun protocole, "dhcp" pour le protocole DHCP et "bootp"
pour le protocole BOOTP.
DEVICE : Spécifie le nom de l'interface réseau. C'est ce même nom que
l'on retrouve dans le nom du fichier de configuration de l'interface.
DNS1 : Spécifie l'adresse du serveur DNS primaire.
DNS2 : Spécifie l'adresse du serveur DNS secondaire.
GATEWAY : Spécifie l'adresse de la passerelle du réseau.
HWADDR : Spécifie l'adresse MAC du périphérique réseau.
IPADDR : Spécifie l'adresse IP souhaitée pour le périphérique.
NETMASK : Spécifie le masque de sous-réseau.
ONBOOT : La valeur associée à cette directive peut-être "yes" si
l'interface doit-être configurée au démarrage ou "no" si elle ne doit
pas l'être.
PEERDNS : La valeur associée à cette directive peut-être "yes"
si /etc/resolv.conf doit être modifié en fonction du serveur DNS
spécifié ou "no" s'il ne doit pas l'être.
SRCADDR : Spécifie l'adresse IP souhaitée pour les paquets sortants.
TYPE : Spécifie le type d'interface ("Ethernet" pour un connexion par
ethernet ou "Wireless" pour une connexion WiFi).
USERCTL : La valeur associée à cette directive peut-être "yes" si tous
les utilisateurs peuvent contrôler l'interface ou "no" s'il ne le
peuvent pas.

===== Directives de configuration pour le WiFi =====

ESSID : Spécifie l'ESSID du point d'accès WiFi.
MODE : Spécifie le mode (?). Il est conseillé de placer la valeure de
cette directive à "Managed".

La configuration de la clé (WEP, WPA...) du point d'accès WiFi se fait
via un fichier séparé pour chaque interface, du type :

/etc/sysconfig/network-scripts/keys-wlan0

KEY1 : Directive utilisée pour définir la clé (WEP, WPA...) du réseau
WiFi est la suivante :

===== Exemple de configuration ethernet avec une adresse IP fixe =====

DEVICE=eth0
TYPE=Ethernet