[fedora-fr-doc] Re : Relance création de compte

Vivien Frasca vivien.frasca at yahoo.fr
Mar 20 Juil 09:19:47 CEST 2010

De : shaiton <shaiton at fedoraproject.org>

À : Liste des rédacteurs <fedora-fr-doc at fedora-fr.org>
Envoyé le : Lun 19 juillet 2010, 21h 44min 04s
Objet : Re: [fedora-fr-doc] Relance création de compte

2010/7/19 Marcovici Philippe <philippe.marcovici at free.fr>

Le 19/07/2010 10:51, Vivien Frasca a écrit :
>Bonjour à tous,

Mes remarques sur ta doc Débuter avec le terminal :
- Attention à cette phrase :
Une astuce consite à rediriger la sortie de la commande dans un fichier grace au
caractère « > ».

Tu t'adresses à des débutants et cette commande peut écraser un fichier existant
Il vaudrais mieux parler des pipes avec more ou less comme exemple (ls | more).
Ou alors, mettre un avertissement.

$ find ~/

Ca peut aussi être find .

Parler des alias à mettre dans .bash_profile comme par exemple alias rm='rm -i'

Voila, en lecture rapide.

Sinon, bravo. C'est bien !

" 2 – Navigation, modification, suppressions" . Tu devrai harmoniser, tout au
pluriel, ou rien.
- Tout au singulier sera mieux en effet

"Passer en « root » le temps d'une commande"
Ce n'est pas plus juste "executer une unique commande en tant que « root »" ?

"il faut savoir qu'en général, une commande est constituée de son nom suivi de
ses options et/ou de ses arguments."
Tu pourrai peut-être spécifier que les arguments entre crochets sont optionnels,

et ainsi approcher le manuel.
C'est très important « man » sous Linux :)
- Pas bête, je vais rajouter ça dans l'introduction, avec en exemple un

tu parles du « $ » qui précède tes commandes. Peut-être que tu pourrais
présenter le « # » qui convient aux commandes à exécuter en tant que super
utilisateur ?
- Oubli de ma part, je vais rajouter :)

Concernant la commande rm....  un conseil est d'ajouter les arguments à la
fin... de cette manière, si on entre
"rm -rf /home/ <ENTER>" accidentellement, on n'aura pas de problème.. Quoi, ca
ne vous ai jamais arrivé de valider accidentellement ?
Donc en passant les arguments à la fin, on évite une erreure fatale puisqu'il
n'y aura pas l'option "-rf" ...
- Ah bah j'en apprend tous les jours, je ne savait pas qu'on pouvait mettre les
options à la fin. Bien vu !
Ah, d'ailleurs tu n'as pas introduit l'argument "-f", qui permet de forcer la
suppression, et donc de ne pas demander validation.
- Sans l'alias proposé parPhilippeMarcovici, la commande «rm» seule ne propose
pas de confirmation... (en tout cas c'est le comportement de la commande sur ma
F12)

"La commande « rm » ne peut pas supprimer des répertoires"
Faut, essaye « rm -r <repertoire> » :-) r = récursif, très utile.
- Je voulais dire dans le sens ou tu veux supprimer un répertoire vide, « rm
rmdir fonctionne pour ce genre de cas. Je vais préciser un peu plus, ça porte à
confusion

Voilà, en tout cas c'est clair. Tiens, on a nano sous Fedora...  ^^
- A choisir entre vim et emacs, je choisi nano pour éviter d'attiser la
guéguerre vim/emacs :D (et pis je ne connais pas du tout emacs, j'ai fait le
vimtutor, donc je ne connais pas vim aussi, et nano est plus "accessible, les
options sont affichés, alors que vim faut avoir de la mémoire, ou un papier à
coté de l'écran, ce que je doute qu'un débutant ait tout le temps à côté de
lui...)
--
Kévin Raymond
GPG-Key: A5BCB3A2

- Bon, dès que j'ai le temps, je convertirai à la mano le .odt pour mettre sur
le wiki et vous signale quand cela sera fait (se sera plus pratique pour les
remarques/modifs)

A bientot !