[fedora-fr-doc] Doc sur les SSD

Madko madko77 at gmail.com
Sam 6 Aou 01:29:21 CEST 2011

2011/8/5 Valentin Brémond <vbjester at free.fr>:
> C'est encore moi.
>
> J'ai profité d'un peu de temps libre pour faire un premier jet d'un
> article sur les SSD (eeeh oui =).
> Dites-moi ce que vous en pensez (si vous êtes en état de penser à cette
> heure, et surtout si vous avez envie de penser).

Je viens de le lire et je trouve que c'est un très bon début, en tout
cas de mon point de vue qui n'y connait pas grand chose en SSD (les
SSD m’intéressent quand même mais faute de budget...). Du coup j'ai lu
tout ça avec intérêt.

J'ai quand même quelques questions/remarques (peut être dues à l'heure tardive):

"Toutefois, il faudra le nommer "disque SSD" et non pas "disque dur
SSD"." Pourquoi? Quand je vais dans mon supermarché favori, les SSD
sont rangés dans le rayon disques durs, juste après le rayon
charcuterie ;) Là je pense qu'il manque une explication.

Dans les avantages tu n'as pas parlé de la consommation électrique,
pourquoi? Il y a t'il un gain ou pas? Il me semble que c'est souvent
cité comme un plus. Il y a aussi l'avantage du nombre d'opérations
simultanées non?
Dans les inconvénients, en dehors du prix prohibitif, il parait que
les performances se dégradent avec le temps, est-ce vrai?

Pour rassurer les gens (et moi) sur la durée de vie des composants,
peut être indiquer la durée de la garantie constructeur?

Pour le prix, peut être préciser que c'est bien plus cher qu'un DD
classique, surtout par rapport au prix du Go, mais que les premiers
prix se situe aux alentours des 80€ (non?). C'est plus vendeur que
juste dire que c'est 50x le prix d'un DD (là ça parait inaccessible
non?).

Dans le genre d'optimisation qui découle du prix, on peut parler des
usages "nouveaux" que les SSD engendrent. A savoir un SSD pour l'OS,
un DD classique pour les données. Histoire de dire que ok c'est cher,
ok on a pas beaucoup d'espace, mais on peut faire avec. Peut être
parler des disques hybrides du coup.

Ensuite, "un démarrage en moins de 20 secondes", c'est pas déjà ce
qu'on a (ou presque) avec un DD classique? Ayant utilisé le portable
d'un collègue disposant d'un disque SSD, on était plutôt aux alentour
des 10s max. Là ça me bote plus ;)

Après, je trouve dommage de tomber sur des astuces pas vraiment
dédiées aux SSD. Surtout l'astuce sur Firefox, ce n'est qu'un
navigateur web... Il y en a d'autres en plus. Donc peut être commencer
par les astuces vraiment dédiées aux SSD, pour être plus en rapport
avec le sujet, et ensuite celles plus génériques.

Pour le scheduler on dirait avec ton explication qu'il n'y a que le
scheduler des IO disques dans le kernel. Peut être expliquer que c'est
un concept générique à la base, correspondant à n'importe quel
algorithme cherchant à ordonner l’exécution de certaines tâches.

Pour le TRIM est-ce que ça ne devrait pas être listé dans les
inconvénients aussi. A savoir que les SSD ont des perfs moins bonnes
pour ce qui concerne les suppressions de fichiers? Il me semble avoir
vu des bench qui mettaient ça en avant justement.

Pour le noatime, ce n'est pas réservé aux SSD.

Pour le style d'écriture c'est très clair, très léger, on s'attend
avec le sujet à quelque chose de technique et en fait on a quelque
chose de très concret, directement exploitable. Il faudrait peut être
juste retravailler les quelques phrases répétitives (genre le reservé
ou pas aux SSD). Pis peut être enlever le pléonasme "au jour
d'aujourd'hui"? Bon là franchement on est pas dans un concours
littéraire donc je pousse un peu ;)

Bon j'ai fais beaucoup (trop?) de remarques, mais ça concerne que des
details, pas le fond de l'article qui est très bien. Et je suis peut
être plus critiques car étant plus à la recherche d'info précieuses
pour l'achat d'un SSD. Si je venais d'en acheter un, j’aurais pris
l'article tel quel car tout est bon, et paf en 5 min c'était plié
j'aurais optimisé ma Fedora pour le SSD.

Bref bonne continuation, j'ai hate de relire l'article fini.

Bonne nuit

> http://doc.fedora-fr.org/wiki/Les_SSD_sous_fedora
>
> C'est pas encore fini, je vais essayer de m'y atteler ce week-end.
>
> ++

Edouard Bourguignon