[fedora-fr-doc] Doc sur les SSD

Johan Cwiklinski johan at x-tnd.be
Jeu 18 Aou 23:05:46 CEST 2011

Salut,

Le 18/08/2011 21:13, Valentin Brémond a écrit :
> On 08/15/2011 04:02 PM, Johan Cwiklinski wrote:
> Salut,
>
> Une petite remarque concernant cet article... J'y vois le lancement de
> gedit en root ; alors que ceci est déconseillé.
>
> Je pense que d'une manière générale, il convient d'avantage de parler
> d'éditeur de texte, libre à tout un chacun de choisir celui qu'il
> préfère ensuite.
>
> Bonne fin de journée,
> Johan
>
> Effectivement ; toutefois cet article a pour but d'être lu par tout le
> monde (et notamment par des débutants).

Et sous prétexte que cet article est pour les débutants ; on peut donc
conseiller de faire n'importe quoi ?

> [...]
> abandonner (je sais, c'est mal, ils pourraient faire un effort, mais
> tout le monde n'a pas la même soif de connaissances en informatique ;) ;
> d'autant plus que quand les "chevronnés" vont lire cet article, ils
> ouvriront peut-être lesdits fichiers avec vi, kate, ... Eux, peu importe
> : ils savent comment ça marche.
> Cet article n'a pas pour objectif d'apprendre à un débutant comment
> utiliser son terminal et/ou éditeur de texte, mais d'expliquer
> brièvement ce qu'est un SSD et comment optimiser sa distro préférée.

Et en évitant de faire des âneries accessoirement.

Lancer gedit en root est une abomination. Point (© PackageKit author).

Des programmes tels que PackageKit ne _peuvent pas_ être lancés en root
(confer http://www.packagekit.org/pk-faq.html#run-as-root) ; et il y a
une raison à cela... Je ne vois pas pourquoi nous conseillerions
subitement le contraire, au nom de la « simplicité » d'utilisation.

Dans le reste de la doc -  qui soit dit en passant est destinée au même
public - il n'a *jamais* été conseillé de lancer gedit ou kate en root ;
et si jamais c'est le cas, tu peux me donner le lien de l'article, que
je passe un savon à son auteur ! :D

> À la rigueur, je veux bien faire un encart au début et expliquer
> succinctement pourquoi gedit et pourquoi pas un autre, et rappeler ce
> qu'est être root.

Donc, non ; il faut virer ce '# gedit' et utiliser un éditeur en mode
texte (ben oui, on est pas sous windows).

> D'ailleurs, j'en profite pour dire que mon article est terminé (enfin,
> je ne sais pas quoi mettre de plus ;) et demander si je peux le virer de
> "Rédaction en cours". Bon, évidemment, sauf si je dois rajouter l'encart
> suscité ;)

Ce n'est pas à toi normalement de virer cet encart, mais au relecteur de
l'article ;)

@+