[fedora-fr-doc] Doc sur les SSD

Pascal pascal22p at parois.net
Sam 30 Juil 20:40:24 CEST 2011

Le Sat, 30 Jul 2011 19:58:09 +0200,
Valentin Brémond <vbjester at free.fr> a écrit :

> Salut à tous.
>
> Je me suis acheté un SSD récemment (un OCZ Vertex 3 120 Go) sur mon
> portable.
> Ça envoie très sévèrement la purée (même en SATA II) !
>
> Mais bref, là n'est pas le sujet ;-)
>
> Étant donné qu'il n'y a aucune info sur les SSD dans la doc, je me
> propose de faire une petite page qui regroupe 2 - 3 astuces pour les
> SSD. Par exemple :
> - activer le TRIM en ext4
A mon avis indispensable, y compris une méthode pour vérifier qu'il est
actif.

> - virer la journalisation des dates d'accès aux fichiers
Virer la journalisation? Je vois pas l'intérêt à part risquer d'avoir
un système de fichier en vrac.

> - mettre le cache de FF en RAM
bof, c'est valable pour un disque normal aussi.

> - changer le scheduler du noyau pour le mettre en noop
uniquement pour le ssd oui, c'est pas bon pour les autres disques. ça
discrimine l'option lors du boot qui est la méthode que l'on voit le
plus souvent sur le net. Faut que je le fasse sur mon ssd.

> - mettre à jour son SSD (bon, y'a que OCZ qui fournit un outil pour
> upgrader le firmware sous Linux mais bon...)
> - et surtout démystifier un peu le bazar et rassurer tout le monde
> sur la durée de vie et les performances

Reste l'alignement des partitions. Et ça sera à refaire pour F16 avec
GPT et grub2

J'avais posté des liens ici:
http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?pid=468814#p468814

Pascal