[fedora-fr-doc] Création de l'article Bridge

Marcovici Philippe philippe.marcovici at free.fr
Lun 14 Mar 00:31:06 CET 2011

Bonjour.

C'est moi M. PhilippeMarcovici ;-)

Le 13/03/2011 22:33, Jonathan Comeau a écrit :

> Bonjour Bonsoir. Je voudrais créer un tutoriel sur comment créer un
> Bridge. Cependant, en regardant la partie /" TravauxWiki/ ", il semble
> qu'il en est déjà un qui a réserveur l'article Bridge. Il est réservé
> par M. PhilippeMarcovici. Or est-ce que je voudrais savoir si il y a
> toujours le temps ou l'intention de le faire. Si non si il y a pas le
> temps je pourrais le prendre à sa place. Merci
L'intention : oui.
Le temps : non.
Donc tu peux sans aucun problème remplacer mon nom par le tiens dans
"TravauxWiki".

> [...]
> a fedora avec un serveur dhcp et le pc 2  exemple centos qui lui
> serait créer le bridge. Je monterais comment sauvegarder le tout pour
> au prochain redémarrage il garde en compte les paramètre de façon
> permanent dans la carte réseau. Puis je créerai une section comment
> créer un bridge avec des adresses ip statiques.
>
> Voilà mon plan en gros j'espère que cela est assez claires excuser
> d'avance à toute la communauté je suis pas encore très à l'aise
> comment planifier le plan. alors j'attends vos retours et votre
> autorisation si je peux prendres le projet de créer la doc.

Concernant ton plan : en gros, tu veux montrer deux exemples sur une
machine Fedora. Le premier avec un adressage en DHCP via une machine
CentOS et le deuxième en adressage fixe.

Quel est l'usage des bridges que tu veux décrire ?

Je suppose que tu parles de bridge qui permettent de faire un pont
transparent ?
Pour ce qui me concerne, je m'étais intéressé aux bridges pour leurs
utilisations dans la virtualisation.

En tout cas pas de problème pour que tu fasses ce tutoriel. Tu auras un
relecteur tout trouvé ;-)

Quelques liens (en plus de celui de Patrick Ferlet), que j'avais récolté
sur le sujet :
-
http://doc.fedora-fr.org/wiki/Discuter:Virtualisation_:_KVM,_Qemu,_libvirt_en_images
- http://www.linuxfoundation.org/collaborate/workgroups/networking/bridge.