[fedora-fr-doc] doc Bridge

Marcovici Philippe philippe.marcovici at free.fr
Mar 22 Mar 23:02:50 CET 2011

Bonjour.

Je suis aussi assez (très) critique sur ce tuto.
En tout cas, tel qu'il est actuellement, même si c'est juste le début.
Mais il faut peut-être mieux recadre tout de suite.
Désolé, je vais être un peu dur.

L'entête rédaction en cours pas présente. Même si le tuto est en
rédaction il est possible d'y accéder le moteur interne ou d'autres
moteurs ...

Les fautes d'orthographes a le pèle.

Que vient faire Windows dans l'explication !

Explications qui me semblent inexactes et alambiquées.

Je verrais plutôt ça :
Un pont réseau (bridge) permet de relier des segments Ethernet,
indépendamment du protocole réseau (IP ou autre). Le transfert des
trames, d'une interface à une autre, est effectué au niveau liaison de
données (Ethernet dans notre cas) en se basant sur les adresses MAC. Un
petit renvoi vers le modèle TCP (là par exemple :
http://www.frameip.com/tcpip/) pour les lecteurs qui voudront approfondir.

Tel que décrit ci-dessus, un pont réseau est un commutateur réseau
(switch). Dans notre cas, l'implémentation est logiciel. Du fait que
c'est logiciel, il nous est possible d'envisager plusieurs utilisations
(de plus plus sophistiquées) :
- Commutateur réseau.
- Pont filtrant.
- Pont filtrant transparent.
- Réseau virtuel.

La justification par rapport a l'achat de matériel ... Bof.
Soit, je suis intéressé par réutiliser du vieux matériel et je le dédis
à cette fonction.
Soit, je préfère acheter un matériel dédié, silencieux, peux
consommateur d'électricité, peu volumineux ...

Pour moi, l'avantage réel c'est les fonctionnalités, du fait que c'est
logiciel.

Bon, j'espère ne pas trop dur.
Pour y avoir réfléchi, puisque j'avais prévu de faire ce tuto à
l'origine, ce  n'est pas un sujet facile.
Il vaut mieux bien y réfléchir.
En premier, faire un plan (d'ailleurs pour tout écrits).
Éventuellement, rétreindre le scope de la première version.

Philippe, en espérant avoir données des idées.