[fedora-fr-doc] Optimus bumblebee

Daniel DOUAT daniel at gorgones.net
Mar 7 Fév 14:54:33 CET 2012

Il n'est certe pas géré par X, mais ça ne veux pas dire qu'il n'est
pas bien supporté sous Linux.

La solution bumblebee dans sa dernière
version est pleinement fonctionnelle sans prise de tête à son
installation (si doc complète).

Certe ce n'est pas automatisé comme
sous Windows. Mais au final, ce sont de bonnes machines et le fait de
pouvoir au minimum utiliser la solution à la demande donne ses lettres
de noblesse à optimus (et solution équivalente sous AMD).

Pour ma
part, quand j'ai commandé la machine, je ne m'étais pas posé la question
d'optimus car je travaille principalement, donc je me serais contenté de
mon i5 pour le dev. Mais j'apprécie fortement de pouvoir jouer à
minecraft (ou vidéo) etc... Avec la puissance de la NVIDIA.

Il faut
aussi voir, que l'on achète pas un portable seulement avec un souci de
compatibilité mais aussi avec des envies et préférences. Aussi, quand
une solution est viable, pourquoi ne pas en parler ?

C'est quand même
dommage que des machines comme les ASUS, compatible à 99% pour
GNU/Linux, ne soient pas achetées pour le 1 % à compiler.

Il n'y a
guère que la doc Fedora-fr qui ne parle pas de solution pour optimus. Si
je n'étais pas aussi accroché à la distribution, j'aurai simplement
installé une autre.

Comme je vous dis, au pire je peux la proposer sur
le forum, mais ce n'est pas dans l'exprit "maison" de mettre des tutos
sur le forum. Quand à mon blog, avec ses 3 visites par jour... Et en
plus il est désactivé pour l'instant.

À vous de voir.

On Tue, 7 Feb
2012 14:38:40 +0100, Madko wrote:

> Bonjour,
>
> Pour ma part le seul
intérêt que je verrais dans une doc concernant
> Optimus (Idem pour la
solution AMD) c'est d'expliquer à quel point ce
> n'est pas supporté
correctement sous Linux, et donc de conseiller du
> matériel plus
"standard". En attendant, bien sûr, qu'un jour X le
> supporte
correctement, etc.

> Voilà, bonne journée à tous
>
> 2012/2/7 Thomas
Bouffon :

dernière, sur spotify. Le problème est qu'un article sur des méthodes
non standard, ne va pas devenir automatiquement obsolète sur la doc. On
risque alors de proposer aux utilisateurs de compiler alors que c'est
dispo dans les dépôts. Dans le cas de spotify, il y avait en plus des
manips sur des bibliothèques systême. Si ici, seule la compil est non
standard et que le reste est rigoureux, pourquoi pas un article, avec
des warnings ? Cette histoire d'optimus/bumblebee à l'air d'un problème
sérieux, qui mériterait un peu de doc, même si ça ne semble dangereux
d'avancer la doc plus loin que la distri... Les autres, qu'en pensez
vous ? 2012/2/7 Daniel DOUAT

bumblebee, je n'ai pas trouvé dans koji de paquet ni sur fedora project
si il allait être packagé. Je veux bien créer le paquet, mais par manque
de temps ce ne sera pas tout de suite (sauf si quelqu'un d'autre
s'occupe de le faire valider) Donc je propose la compilation. Même si
c'est une page temporaire, au moins les utilisateurs bloqués avec leur
système sauront que c'est faisable. Sinon, je crée un topic sur le forum
avec la procédure. On Tue, 7 Feb 2012 13:20:37 +0100, Thomas Bouffon
wrote: Hello ! Ton user est DanielDouat, et tu as un outil de
récupération du mdp dans http://doc.fedora-fr.org/w/index.php?title=Sp
[3]écial:Connexion En revanche, je ne trouve pas bumblebee dans les
dépôts Fedora. Quel mode d'install vas-tu conseiller ? Si c'est un
workaround temporaire en attendant un support dans Fedora, je ne suis
pas sûr que ça ait sa place dans la doc... Bon après-midi, Thomas
2012/2/7 Daniel DOUAT

j'ai acheté ma nouvelle machine équipée de la technologie optimus. J'ai
vu qu'il y avait pas mal de déboires avec mais je me suis lancé dans
l'installation de la dernière version de bumblebee. Et je dois dire que
ça marche du tonnerre! Pour pouvoir l'installer j'ai du faire pas mal de
recherche (fedora forums, doc fedoraproject, bumblebee + infos diverses
par ci par la) Mais de ce fait, j'ai constaté que l'installation n'était
pas si compliquée que ça. Je vous propose donc, pour ma première
participation de créer une documentation relatant l'installation de la
bête. Ça intérresse quelqu'un ? + J'ai perdu mes identifiants MDP du
wiki, si quelqu'un pouvait me venir en aide.

Links:
------
[1] mailto:fedora-fr-doc at fedora-fr.org
[2]