[fedora-fr-doc] Mise à jour de la doc Git

Haïkel Guémar karlthered at gmail.com
Mer 8 Fév 20:32:55 CET 2012

Le 08/02/2012 12:19, DERBOIS Aymeric a écrit :
> Bonjour,
> Étant nouveau je me dit qu'il serait mieux de commencer par mettre à
> jourdes pages de la documentation actuelle plutôt que d'en créer des
> nouvelles.
> J'ai lu la doc Git il n'y a pas très
> longtempshttp://doc.fedora-fr.org/wiki/Gestion_et_contr%C3%B4le_de_versions_avec_Git
> etj'ai trouvé qu'elle était un peu confuse et pas assez précise sur
> certainspoints.

Précise
> Je souhaiterais donc commencer par mettre à jour cette page. Voici
> lesmodifications que je souhaite apporter : - Ajouter une explication
> sur les gestionnaires de version *décentralisés*   pour pouvoir être
> plus clair sur la différence entre commit et push par   exemple -
Un peu comme celle-là ?
http://doc.fedora-fr.org/wiki/Introduction_au_contr%C3%B4le_de_versions
L'article avait été écrit pour servir d'introduction commune aux
articles sur svn, git, mercurial. Suffit de visiter la catégorie
contrôle de versions pour le voir.

> Expliquer d'abord les commandes de base et ensuite la création d'un
> dépôt   (c'est actuellement dans l'autre sens) - Être plus précis et
> logique sur la description de l'utilisation des   commandes de base.
C'est dans l'ordre chronologique, je configure git, je crée ou clone mon
dépôt, je travaille dedans.
L'article mercurial suit le même plan.

> Par exemple présenter "git commit -a" et   "git commit <file1>
> <file2>.." et seulement ensuite parler de l'option   "-m"
> L'objectif serait de passer d'une doc qui ressemble beaucoup à un man
> à une docun peu plus "user-friendly"
> Cordialement

Ok pour enrichir les explications, je suis pas d'accord sur le fait
qu'il faille être aussi exhaustif, c'est pas le rôle du wiki fedora-fr
d'offrir un tutoriel complet sur git, c'est avant tout une introduction.

Pour gitolite, je suggère un article séparé, pour plusieurs raisons:
* l'article est déjà trop long
* la partie gitolite intéresse surtout les admins qui hébergent des
dépôts, ça n'est pas le même public.

Personnellement, j'essayerais surtout de le rendre plus court (la partie
git-svn devrait éventuellement devenir un article à part entière, idem
pour gitweb) et de donner plus d'importance aux explications sans
forcément faire le tour de toute les options.

@kevin: on parle du rebase (trop brièvement), mais j'ai pas voulu
aborder la réécriture de l'historique, parce que c'est une
fonctionnalité avancé et qui est destructive donc à ne pas mettre entre
les mains des débutants. AMHA, ça n'a pas sa place dans une
introduction. Le rebase est la seule exception puisque c'est la plupart
du temps, une alternative supérieure au merge.

@+
H.