[fedora-fr-doc] Optimus bumblebee

Daniel DOUAT daniel at gorgones.net
Mar 22 Mai 12:17:53 CEST 2012

J'ai écrit un premier jet
http://doc.fedora-fr.org/wiki/Carte_graphique_NVIDIA_:_installation_des_pilotes#Fedora_et_Optimus
[22]

Je n'ai pas encore écrit l'état des lieux, il faut que je mette
ça en forme.

On Tue, 22 May 2012 10:24:27 +0200, Daniel DOUAT wrote:

> D'accord, si personne ne voit d'objection (les srpms sont
disponibles sur mon dépot pour vérification).

> J'ai déjà écrit une
procédure en anglais (sur mon dépot), enfin, en anglais moyen ;) . Je
vais y faire la traduction.

Thomas Bouffon wrote:

> [...]
créé un fil sur le forum avec tes RPMs. Si la solution fonctionne bien,
tu peux peut-être commencer l'article sur le wiki, si ça t'intéresse
toujours ?

quelques temps. Mais je n'ai jamais eu le temps de m'investir pour le
proposer à Fedora (beaucoup de doc à lire et de choses à faire). C'est
pour ça que je ne l'ai jamais proposé. Mais j'ai créé le package avec
l'aide du forum.

le moment venu.

Bouffon wrote:

> [...]
sur le packaging sur le wiki.
jabber/gtalk par mon adresse mail

des évenements.

compliqué de le compiler, il sera encore plus simple de faire un yum
install.

Feb 2012 15:06:59 +0100, Thomas Bouffon wrote:

> [...]
problème, c'est qu'on n'a pas de rpm pour cet outil.
mettre un make install dans la doc me donne des sueurs froides.

faire tourner le mieux possible.

on peut le mettre dans la doc à mon avis. Si la compil est facile, un
enchainement rpmdev-newspec/rpmbuild doit l'être aussi. Avec un make
install, je ne suis pas pour. Que va-t-il se passer quand le rpm
officiel sortira ? Ca risque d'amener des problèmes.

après-midi,

n'est pas bien supporté sous Linux.

bumblebee dans sa dernière version est pleinement fonctionnelle sans
prise de tête à son installation (si doc complète).

Certe ce n'est pas automatisé comme sous Windows. Mais au final, ce sont
de bonnes machines et le fait de pouvoir au minimum utiliser la solution
à la demande donne ses lettres de noblesse à optimus (et solution
équivalente sous AMD).

commandé la machine, je ne m'étais pas posé la question d'optimus car je
travaille principalement, donc je me serais contenté de mon i5 pour le
dev. Mais j'apprécie fortement de pouvoir jouer à minecraft (ou vidéo)
etc... Avec la puissance de la NVIDIA.

voir, que l'on achète pas un portable seulement avec un souci de
compatibilité mais aussi avec des envies et préférences. Aussi, quand
une solution est viable, pourquoi ne pas en parler ?

C'est quand même dommage que des machines comme les ASUS, compatible à
99% pour GNU/Linux, ne soient pas achetées pour le 1 % à compiler.

de solution pour optimus. Si je n'étais pas aussi accroché à la
distribution, j'aurai simplement installé une autre.

Comme je vous dis, au pire je peux la proposer sur le forum, mais ce
n'est pas dans l'exprit "maison" de mettre des tutos sur le forum. Quand
à mon blog, avec ses 3 visites par jour... Et en plus il est désactivé
pour l'instant.

Tue, 7 Feb 2012 14:38:40 +0100, Madko wrote:

Bonjour,

> [...]
dans une doc concernant
c'est d'expliquer à quel point ce
correctement sous Linux, et donc de conseiller du
"standard". En attendant, bien sûr, qu'un jour X le
correctement, etc.

tous

a eu la même discussion sur la liste la semaine dernière, sur spotify.
Le problème est qu'un article sur des méthodes non standard, ne va pas
devenir automatiquement obsolète sur la doc. On risque alors de proposer
aux utilisateurs de compiler alors que c'est dispo dans les dépôts. Dans
le cas de spotify, il y avait en plus des manips sur des bibliothèques
systême. Si ici, seule la compil est non standard et que le reste est
rigoureux, pourquoi pas un article, avec des warnings ? Cette histoire
d'optimus/bumblebee à l'air d'un problème sérieux, qui mériterait un peu
de doc, même si ça ne semble dangereux d'avancer la doc plus loin que la
distri... Les autres, qu'en pensez vous ? 2012/2/7 Daniel DOUAT

trouvé dans koji de paquet ni sur fedora project si il allait être
packagé. Je veux bien créer le paquet, mais par manque de temps ce ne
sera pas tout de suite (sauf si quelqu'un d'autre s'occupe de le faire
valider) Donc je propose la compilation. Même si c'est une page
temporaire, au moins les utilisateurs bloqués avec leur système sauront
que c'est faisable. Sinon, je crée un topic sur le forum avec la
procédure. On Tue, 7 Feb 2012 13:20:37 +0100, Thomas Bouffon wrote:
Hello ! Ton user est DanielDouat, et tu as un outil de récupération du
mdp dans http://doc.fedora-fr.org/w/index.php?title=Sp
[3]écial:Connexion En revanche, je ne trouve pas bumblebee dans les
dépôts Fedora. Quel mode d'install vas-tu conseiller ? Si c'est un
workaround temporaire en attendant un support dans Fedora, je ne suis
pas sûr que ça ait sa place dans la doc... Bon après-midi, Thomas
2012/2/7 Daniel DOUAT

vers vous car j'ai acheté ma nouvelle machine équipée de la technologie
optimus. J'ai vu qu'il y avait pas mal de déboires avec mais je me suis
lancé dans l'installation de la dernière version de bumblebee. Et je
dois dire que ça marche du tonnerre! Pour pouvoir l'installer j'ai du
faire pas mal de recherche (fedora forums, doc fedoraproject, bumblebee
+ infos diverses par ci par la) Mais de ce fait, j'ai constaté que
l'installation n'était pas si compliquée que ça. Je vous propose donc,
pour ma première participation de créer une documentation relatant
l'installation de la bête. Ça intérresse quelqu'un ? + J'ai perdu mes
identifiants MDP du wiki, si quelqu'un pouvait me venir en aide.
[14]

[17]

Links:
------